Catacombes est certes un énième film d'horreur filmé en found-footage mais il a le mérite de tenir en haleine pendant 1h30 à coup d'énigmes et de passages secrets.
Le scénario n'a rien d'extraordinaire avec un pitch de départ sans grande nouveauté puisqu'il s'agit d'une chasse au trésor à but sois disant scientifique et historique. Le film laisse d'ailleurs une place assez importante à la mythologie sur la pierre philosophale notamment. Rien de bien réel et vraisemblable mais la mayonnaise prend. Ces multitudes de mystères qui s'additionnent donnent à Catacombes un petit air de DaVinci Code, de qualité amateur évidemment. Le suspense est bel et bien présent avec une véritable volonté de la part du spectateur de savoir ce qui se cache derrière chaque recoin et au bout de chaque couloir sombre et sinistre. Et pourtant, malgré ces bons points, tout n'avait pas forcement bien commencé. En effet, une brève introduction en Iran tente de mettre en place les bases du récit. Malheureusement, ce court passage ne se révèle d'aucune utilité et fait figure d'ovni au reste du long-métrage. Outre ce bémol, pendant l'heure et demi, on semble assister au cliché parfait du film d'horreur, à savoir une première partie plutôt soft qui débouche sur une fin gorre, des personnes possédées qui poussent des cris stridents, du sang en grande quantité et des jeux de lumières terrifiants. Pourtant le décor choisi est assez audacieux: les catacombes parisiennes, c'est d'ailleurs ce qui rend le résultat agréable à regarder. Néanmoins, on s'aperçoit au bout d'un moment que les personnages évoluent dans une reconstitution et non dans les vrais lieux. Reste le casting qui fait son boulot et rempli son contrat sans surprise ni performance remarquable.