Catwoman ! Personnage emblématique du DC Universe et plus précisément du Batman Universe, elle est l'un des personnages les plus fascinant. Bref, créer un spin-off centré sur ce personnage n'était à la base pas dénué de sens, surtout qu'elle avait une popularité et aura toutes fraîches. Magnifiquement incarnée par Michelle Pfeiffer, meilleur personnage de la série animé Batman avec ... bah la moitié des super-vilains, Joker compris et personnage plus que central du comic-book Batman : Hush, elle avait tout pour réussir. Cela dit, si les films de super héro étaient en plein boom, les films de la franchise Batman ont été entachés par le kitchisme Batman et Robin et Warner n'avait pas de héros vraiment populaires à mettre en avant, hormis Superman qui était en reconstruction (et qui reviendra par l'assez sous-estimé Superman : Returns). Seulement voilà, l'année précédente, un film Marvel sur un héro Batmanien a été un succès public sans concession (Il s'agit bien sûr du film Dardevil malgré le souvenir peu mémorable qu'il a laissé). Ils ont donc décidé de faire un film un petit peu de la même veine avec Catwoman. Et pour l'incarner, ils ont choisi Halle Berry à la place de Michelle Pfeiffer (qui devait reprendre le rôle initialement), une actrice fraîchement oscarisée et qui avait déjà tâté du super héro pour son fantastique rôle de Tornade dans la saga X-Men de Bryan Singer. Et au final, ils ont fait du Dragon Ball : Evolution avant l'heure
Une chose à sauver, les chorégraphies
Bon déjà on va être clair tout de suite. J'adore ce film. Je l'ai beaucoup aimé et je ne le regrette pas. Je suis un grand fan d'Halle Berry et j'adore cette actrice. J'enrage à chaque fois que je rate un film où elle apparaît. Voilà maintenant que c'est dit autant dévoiler ce que je pense de ce film. C'est un très très mauvais film et le faite que je l'ai beaucoup aimé ne change rien. Déjà on va passer sur les choses qui passent. Les chorégraphies qui sont assez stylées. Voilà c'est tout. Parce que le reste, c'est terriblement mauvais. La réalisation n'est franchement pas innovante et ne donne aucune force pour un film de super-héro. Les plans iconiques sont euh... comme ça : cliquez ici
Oui à ce point là. Les scènes sont fun, mais ne sont pas iconiques. Le personnage n'est absolument pas installé dans le film et fait juste passe partout, ou sado-maso, à la différence des autres où il y a une iconisation du personnage. Les scènes sont surtout faites pour mettre en valeur le coté sexy. Et autre détail du film, les musiques. J'aime bien le R.N.B mais pour un personnage aussi intemporel, c'est complètement hors sujet comme musique d'ambiance. Juste parce qu'il y a Halle Berry on met du R.N.B, c'est moi où il n'y a pas plus cliché ? La réalisation n'a certes pas aussi mal vieilli que Dardevil mais elle n'est pas non plus transcendantale. Mais le pire reste à venir.
Catwoman alias ...Patience Philips ?
Vu ce qu'ils ont mis comme scénaristes, il ne faut pas s'étonner du résultat
Donc on a Catwoman alias ... Patience Philips. Bref, merci film de faire un gros doigt à tous les fans de la planète en virant Selina Kyle et Gotham City ! Elle est interprété par Halle Berry à laquelle j'ai toujours de la sympathie mais...qu'est-ce que c'est que ce personnage ? Elle joue l'employée timide la plus clichée et mais...sérieux, vous voyez Catwoman comme ça ? Elle est ridicule ! Passé de tornade avec un costume majestueux à ça ? Même Michelle Pfeiffer était plus digne ! Et le pire dans tout ça : C'est le 2e costume qu'elle porte; le premier était des vêtements civils avec un simple loup (une idée un peu reprise par le Batman de Nolan et déjà initié par le Spider-Man de Raimi). Elle était plus digne en civil ! Vous avez tuer le personnage en un seul film ! Franchement Bravo. Elle n'a aucune classe et fait sexy pour être sexy. Je sais que la version Michelle Pfeiffer n'est pas non plus transcendantale mais cela allait avec l'univers gothique de Nolan et son caractère presque carnavalesque et surtout elle était plus digne et iconique. Même Nolan avec Anne Hattaway a fait une Catwoman plus réaliste et plus classe ! Là c'est ridicule ! Et quand elle est Catwoman alors là, elle marche comme les chats, se nourrit de poisson, miaule de temps en temps. Et quand elle n'est pas chatte ben, elle joue les dominatrices. Oui, c'est du meurtre à se stade.
Ensuite les autres personnages ça ne vole pas haut. On Lambert Wilson en mode Mérovingien (George Hedare), Sharon Stone qui est méchante parce qu'elle est méchante (Laurel Hedare). Elle est totalement atone et vide. La différence avec des films comme Sphère, Basic Instinct et Mort ou vif est flagrante. Tom Lone (Benjamin Bratt) est le gentil flic de service, on a l'amie , la mentor, la mascotte en C.G.I etc. Bref, c'est du héro au 1000 visages tout ce qu'il a de plus basique.
Histoire gros doigt aux fans
Ensuite, l'histoire et le scénario. Je ne suis pas contre prendre des libertés mais il faut respecter une certaine "zone de confort" afin qu'on reconnaisse les héros iconiques. Là, c'est comme si les scénaristes n'avaient pas lu un centimètre carré du comic Batman, ou même des comics Catwoman (vu que ce sont les mêmes que Clones, Terminator : Renaissance et Terminator 3 : le soulèvement des machines...ouille). Exit Selina Kyle et son histoire sombre bonjour Patience Phillips et son histoire qui...plagie un peu Batman : le défi, sans le fun. Le seul truc cool, c'est cette histoire de réincarnation et d'avatar de Bastet, ça c'était une sacrée idée scénaristique. Ça n'était peut-être pas dans la bande dessinée mais c'était une grande idée. Mais après, l'histoire est d'une platitude assommante: elle devient plus libérée, vole des bijoux, s'entiche un peu du flic, est arrêtée, se libère afin d'empêcher Sharon Stone de commercialiser son produit, la bat et s'enfuit pour jouir de sa liberté...Fin !!! C'est dingue, je viens de vous raconter le film en un coup. Un film passe partout et vraiment à coté de la plaque. Avec le recul je me demande pourquoi n'ont - ils pas exploité mieux leur idée ou relié le film à Batman, surtout que c'était la Warner !
Encore un nanar super-héroïque
Bref, ce film est un nanar. Il n' y a pas d'autre mots. En tant que nanar de Super Héro, il est mon deuxième préféré après Flash Gordon et devant Batman et Robin. Je l'adore pour l'actrice Halle Berry et pour Lambert Wilson toujours aussi classe. Mais le reste est trop ridicule pour être considéré comme un film moyen. Un des plus mauvais film selon le critique Richard Erbert, échec commercial, 9% au Rotten Tomatoes, Razzie du pire film, Halle Berry qui ironise à la cérémonie et lointain souvenir pour les acteurs impliqués. Si pour Sharon Stone la carrière est un peu morte, pour Halle Berry, elle s'est partie se changer les idées dans Cloud Atlas malgré son passage dans X-Men : l'Affrontement final. Lambert Wilson a eu la carrière qu'on lui connaît actuellement (tout en tournant le dos à Hollywood) et Benjamin Bratt est resté avec sa carrière de second couteau. Quant à Pitof, disparu ! C'est vrai qu'enchaîner Vidoq et ce film ça fait mal !
Au faite, vous savez qu'elle était destinée à devenir Catwoman ? Le personnage de Tornade n'aurait pas du exister initialement dans la BD mais devait être un personnage appelé...la chatte, d'où les yeux bridés et/ou sans pupille de Tornade à ces débuts.
Version fun de la critique ici