Le film passe soudainement de la comédie à la "rom-com" sirupeuse et lourdingue, dommage...
Nancy Meyers, grande habituée des comédies romantiques (Tout peut arriver - 2003, The Holiday - 2006 & Pas si simple - 2009), réalise avec Ce que veulent les femmes (2001) une comédie scindée en deux parties. Dans la première partie (la plus intéressante), on fait la connaissance de Nick Marshall, un macho misogyne qui travaille dans une célèbre agence pub. En passe d’être nommé directeur de la création, sa vie et ses rêves s’écroulent le jour où il apprend que c’est… une femme qui va hériter du poste ! Le soir même, un malencontreux incident provoque chez lui une faculté que bon nombre d’entre-nous lui envie, en effet, il est capable d’entendre ce que pensent les femmes, toutes les femmes (son voisinage, sa femme de ménage, les passantes dans la rue ou ses collègues de travail et notamment, sa nouvelle boss). C’est à travers cette étonnante histoire que Nancy Meyers dresse le portrait de ce macho célibataire, prenant un malin plaisir à écouter la pensée des femmes qui l’entoure. Si le scénario s’avère original, on appréciera tout autant le tandem où l’on retrouve aux côtés de la radieuse Helen Hunt, un Mel Gibson (nominé aux Golden Globes pour ce rôle !) à contre-emploi et qui excelle dans le second degré.
Cependant, là où la réalisatrice ne nous convainc pas, c’est dans la seconde partie qui en fait visiblement des tonnes (le film passe soudainement de la comédie à la "rom-com" sirupeuse et lourdingue. C’est d’autant plus regrettable que la réalisatrice faisait ici un sans-faute.
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