Ce qui vous attend si vous attendez un enfant par Eric17
« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » est une comédie grand public qui est sorti dans les salles françaises le vingt juin dernier. D’une durée inférieure à deux heure, elle est réalisée par Kirk Jones. Son titre original est « What To Expect When You’re Expecting ». Je dois vous avouer que les critiques étaient assez négatives. Néanmoins, je suis plutôt adepte de ce type de film choral qui réunit humour et bon sentiment. J’ai toujours tendance à laisser une chance à ce type d’histoire. On a tous nos faiblesses. Le casting est dense. Les têtes d’affiche sont Jennifer Lopez, Cameron Diaz et Elizabeth Banks.
Le site Allocine (www.allocine.fr) présente le synopsis suivant : « Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité. Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous »
Le fil conducteur est indiqué dans le titre. On découvre donc plusieurs couples qui attendent un enfant dans un cadre et un contexte différent. On suit donc leurs pérégrinations tout au long du film en basculant de parents en parents. Certains reprochent au film de ne pas présenter ni couple homosexuel ni famille monoparentale. Je trouve cela hors de propos. Je ne pense pas que ce film prétendre être un traité de sociologie sur la parentalité. Donc ces critiques n’ont, à mes yeux, pas lieu d’être. Le public visé est plutôt large. On pourrait penser que la thématique de la grossesse s’adresse uniquement aux dames. Mais la dimension comique est loin d’être négligé est ravira les spectateurs des deux sexes.
Ce type de films commence toujours par nous présenter les différentes situations qu’on est amené à voir évoluer tout au long de la narration. Cette étape du scénario est réussie. Les personnages nous sont tout de suite sympathiques. Ils apparaissent tous touchants. Dès les premières minutes, notre attrait à l’égard de leurs futures aventures est attisé. Le scénariste ne néglige aucun couple et chaque famille trouve une place équivalente dans l’histoire. Cet équilibre permet au film de ne connaître aucun temps mort. La trame est dense et captive globalement le spectateur du début à la fin. Dans ce domaine, la réussite est au rendez-vous.
Le film possède plusieurs couples sur lesquels construire son histoire. Cela permet au scénario de construire plusieurs trames qui doivent traiter d’un même thème dans un esprit différent. Même si les bons sentiments sont de sortie pour chacune des intrigues, l’atmosphère qui accompagne chaque attente parentale n’est pas la même. Certaines sont très touchantes et émouvantes, d’autres sont drôles et décalées. Même si toutes nous arrachent rires et larmes à un moment ou à un autre, la répartition entre l’humour et l’émotion n’est pas la même chez tout le monde. Beaucoup de scènes sont cousues de fil blanc mais cela ne m’a empêché de verser ma larme à certains moments. Quant aux gags, ils sont souvent réussis car c’est drôle de voir le côté obscur de la grossesse moqué.
En conclusion, j’ai passé un bon moment de ce film. Il est loin d’être mythique et ne justifie pas pour autant de bloquer une soirée pour aller le voir en salle. Mais, il est agréable et satisfera les adeptes du genre. On ressort avec la banane, heureux d’avoir ri et d’avoir été abreuvé de bons sentiments. De l’eau ayant coulé sous les ponts depuis sa sortie, il n’est plus présent au cinéma. Je vous conseille donc de jeter un œil lors d’un futur passage télévisé. Sur un malentendu, cela pourrait vous distraire et vous plaire…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2012