Le septième art est en marche
Cendrillon, c'est pas ma tasse de thé. Mais ici, c'est fait par Méliès et ça a plus de cent dix ans. Normal d'y jeter un oeil. D'autant que de ce que j'ai vu à l'heure actuelle, c'est-à-dire des courts d'une minute environ, c'est le premier de Méliès qui possède une vraie histoire. Un petit script qui est digne de ce nom. Evidemment, on fait au plus court, voire au plus pressé. Mais on raconte l'histoire de Cendrillon, la fée, minuit, la recherche de la part du Prince, les retrouvailles et le mariage. En cinq minutes tout y est (au fond, on se demanderait presque à quoi sert la version Disney). Les trucages et autres tours de magies ne sont pas là que pour apporter de l'émerveillement et de la surprise. Méliès essaie à ce que ce soit un plus pour l'histoire, qu'ils s'intègrent dedans. Bien sûr, le jeu est encore fort proche de ce qui se fait au cirque ou sur les fêtes foraines de l'époque. Le final et les danses pourraient faire penser à une forme de cabaret. Ce n'est pas encore du cinéma, mais on s'y rapproche de plus en plus.