Avec Cendrillon, Méliès se tourne cette fois vers les contes. Il réussit le tour de force de nous raconter l’histoire en moins de 6 mn et tout y est. Il faut dire que le scénario de base n’est pas très consistant !
Cendrillon fait partie d’une période au cours de laquelle Méliès a fait un saut qualitatif, il a pris clairement de la bouteille. Les figurants sont plus nombreux, les lieux sont diversifiés, ses films comprennent une intrigue même si Méliès reprend son intrigue a une œuvre littéraire existante et même si cela reste très basique. Mais il ne se cantonne plus à aux scènes de farces par lesquelles il a fait ses premiers pas dans le « cinéma ».
Ce que j’apprécie dans ce court-métrage c’est qu’il ne se contente pas de suivre fidèlement l’histoire de Cendrillon, il invente et il a le sens de la « dramatisation ». C’est visible ici par exemple avec ce qui tourne autour de l’heure fatidique de minuit. Il a personnalisé cet instant en faisant intervenir divers personnages qui représentent les horloges ou le temps qui passent. Par le jeu de ses acteurs, il montre le caractère inexorable et sans pitié de ce temps des horloges.
Cette toute première version cinématographique de Cendrillon n'a pas grand chose de romantique. Elle plaira à ceux que la romance indispose... Ce qui est mon cas...
Cendrillon est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=s1hzP9yzb_U
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704