Au début des années 90, Disney s'est lancé dans la mise en chantier de suites de grands classiques. Parmi les classiques qui ont eu droit à une seconde aventure, il y a Cendrillon. Sauf que contrairement à la plupart des suites DTV de Disney, celle-ci est une sorte de compilation se situant dans l'univers de Cendrillon, racontant principalement les évènements situés après le premier film culte des studios Disney. Le tout est présenté sous forme d'histoires racontées par les petites souris.
C'est anecdotique, mais pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. L'idée d'étoffer un peu plus l'univers de Cendrillon sans pour autant relancer le spectateur dans une aventure d'une heure qui risque de souiller la réputation de l'œuvre originale n'est pas une mauvaise chose, mais c'est bien dommage que la qualité de ces segments soit très inégale et bien trop classique. Disons que les idées sont exploitées de manière assez maladroite.
Concernant l'animation, on n'atteint bien sur pas le niveau du film initial, mais comparé aux autres productions de seconde zone des studios Disney, Cendrillon s'en sort plutôt bien, surtout au niveau des décors, qui sont bien mieux détaillés que ne peuvent l'être ceux d'autres suites Disney.
En même temps, il ne faut pas s'attendre à grand-chose de la part d'un film qui veut surfer sur le succès d'un classique pour vendre plein de VHS et de DVD... C'est une politique qui ne me plait pas, et qui a heureusement disparue le jour où John Lasseter a repris les commandes des productions animées du studio.