J'aime bien ce genre de film, oui c'est tout nul à un niveau assez cosmique, c'est exactement ce qu'est un film de petit malin, il n'y a pas de mise en scène, pas réellement de propos, c'est juste un plaisir macabre de voir des gens se duper, s'entretuer avec des dilemmes idiots à la clé. Dans le genre on a La Méthode qui était le seul film assez sympa car il n'était pas question de mort, mais juste d'un entretien d'embauche particulier, ce qui peut être déjà plus cohérent que l'invasion alien dans ce film-ci... Mais on a aussi Exam qui propose aussi un entretien d'embauche, qui part vraiment trop en couille pour être un tantinet intéressant. Il y a un autre film du genre, mais je ne sais plus lequel où tout le monde doit s'entretuer pour avoir le boulot... Bref le concept est connu et Circle ne propose rien de réellement neuf, pour s'en sortir il faut ne pas trop attirer l'attention, mais ne pas être trop discret non plus, on a tendance à tuer les figurants assez vite.
Mais là le concept est encore plus simple, on vote et on doit tuer quelqu'un et ceci toutes les deux minutes. Forcément on a donc les gens qui ouvrent trop leur gueule et qui crèvent assez vite, mais pas assez vite quand même, les gens que tout le monde aime et qui forcément ont des chances de gagner ce qui par conséquent donne envie de les éliminer pour gagner soi-même, les gentils, les égoïstes, les traitres... rien de bien neuf par ici.
Donc évidemment ce n'est pas bien, rien que le concept, qui est juste là pour montrer la médiocrité de l'humain dans un contexte très artificiel est assez gerbant. On n'est pas loin du maillon faible où il faut voter pour celui qui est faible, mais aussi pour le plus fort histoire d'avoir une chance de gagner. Difficile d'accorder du crédit à un truc qui ressemble à une émission de TF1.
Mais bon si les émissions de TF1 fonctionnent c'est bien parce que le concept est assez con pour captiver le spectateur et qu'il regarde sans s'ennuyer et ceci même sans mise en scène ou propos intéressant. Après tout, il faut bien que le type tienne pour se taper la pub ensuite et se sentir rassuré par ses possessions matérielles.
Et il n'y a pas tant de choses que cela à dire sur le film, c'est juste un peu con, pas très intelligent, sans réelle mise en scène, mais ça divertit... et ça excite au fond de nous une sorte de plaisir absolument sadique à travers un concept réellement insultant tant c'est rien du tout... Mais bon, je suppose que non seulement il ne fallait pas en attendre plus, mais que ça aurait pu être tellement pire...