Au delà de son high concept qui peut paraître un poil too much, cette sorte de fils bâtard du Cube de Vincenzo Natali, d'un épisode de la Quatrième Dimension et de l'émission le maillon faible est assez bien rythmé, prenant dans son déroulement, et il me semble, plus malin qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Le film est extrêmement verbeux et profite de ses prémisses pour jouer avec quelques concepts de sociologie et de psychologie et lancer quelques idées autour du principe de décision à travers la majorité, de la perception changeante du bien et du mal selon les circonstances, du vote par dépit, de la Realpolitik, de la manière dont les groupes s'organisent et dont les leaders émergent ou de la manipulation de l'opinion qui me paraissent plutôt bien vues, même si ça reste très en surface. D'un autre coté, personne ne nous a promis une analyse d'une grande finesse autour d'un tel concept essentiellement destiné à imprimer une tension constante au film. Le résultat est que le film reste intéressant tout du long sans qu'il n'y ait véritablement de ventre mou, n'entraine de lassitude du à la répétition inscrite dans l'adn même de son concept, ni d'essoufflement, et on a envie de savoir comment va se terminer cette ronde macabre.
Le film peut sembler faire appel au voyeurisme et à certains des instincts sadiques du spectateur, mais l'idée y est plus de les questionner (et de questionner les réflexes d'élimination utilisés dans le cadre de la téléréalité sans doute aussi) que de caresser ces bas instincts dans le sens du poil.
Si le film cherche à ne pas se montrer manichéen dans la présentation de ses personnages en ne créant pas de grand méchant monolithique au sein de cet échantillon d'humanité qui nous y est présenté, il n'est pas sans utiliser bon nombre de clichés afin de caractériser rapidement ces personnages qu'on a peu le temps de connaître pour beaucoup. Le film est ici en partie victime de son concept, ne pouvant se permettre de développer ses personnages dans le temps, en dehors d'une dizaine d'entre eux qui sortent du lot. Chaque personnage étant surtout utilisé pour caractériser des tendances politiques, philosophiques, ,... de la société.
Le film s'avère donc fonctionner beaucoup mieux qu'on ne pouvait s'y attendre et je suis assez surpris de la moyenne tout de même assez basse pour un film qui, s'il ne révolutionne rien et aurait sans doute été d'autant plus percutant dans un cadre plus court équivalent à un épisode de la Quatrième Dimension, reste tout de même plutôt réussi entre autre grâce à son rythme maîtrisé et un high concept intriguant créateur de suspens pouvant amener différents niveaux de lecture qui, s'ils restent à la surface, n'en sont pas moins bel et bien présents .