Je suis partagé sur "Certains l'aiment chaud". Autant le film est d'une grande modernité, tant dans ses thèmes que dans son montage dynamique, autant il peut être très lourd.
Comment ne pas saluer la performance de Tony Curtis et Jack Lemmon qui naviguent facilement entre leur personnage et leur alias féminin ?
Ils sont certes bien aidés par un maquillage de qualité et le choix du noir-et-blanc qui masque les quelques imperfections, mais ils sont eux-mêmes à saluer, piochant leur inspiration parfois vers les comédies muettes.
Ils ont ainsi un jeu très physique qui fera tirer pas mal de sourires.
Des sourires qui se rajouteront aux rires provoqués par quelques bonnes répliques, comme cette ultime réplique qui clôt le film, complètement inattendue.
Cependant, les scénaristes ont fait le choix de baser une partie de leur humour sur la gêne que l'on peut ressentir pour les personnages, une sensation que je déteste.
En outre, beaucoup de situations sont improbables (pour ne pas dire impossibles), ce qui rend le rire plus difficile. Par exemple, comment les accompagnateurs n'ont ils pas été réveillés dans la scène du train par le boucan fait dans le même wagon ?
Reste que le film vaut le coup d'œil, pour la culture et pour une Marylin Monroe au sommet, enchainant les scènes de fausse naïveté et les chansons très douces, masquant mal à chaque fois des failles béantes de son personnage, ce qui le rend d'autant plus touchant.