Introduction par Patrick Brion du film Fanfare d'amour le 22/10/22 au Cinéma de Minuit sur France Télévisions:
__""C'est en 1935 que Richard Pottier tourne Fanfare d'amour. Il vient de mettre en scène Un oiseau rare (ndlr: écrit par Jacques Prevert) avec Pierre Brasseur et Max Dearly, il tournera ensuite Guilty Melody avec John Loder et Nils Asther .
En 1951, Kurt Hoffman en fera un remake avec Dieter Borsche.
Et en 1959, Billy Wilder s'en inspirera pour Certains l'aiment chaud.
Comme l'écrit Paul Vecchiali dans sa passionnante Encinéclopédie, "Billy Wilder est assez fidèle quant à l'histoire, mais plus axé vers la satire que le burlesque. Ici, le départ est très réaliste et les acteurs jouent dans ce sens. Autre conception, autre drôlerie, aussi énorme cependant"". (Patrick Brion)
Wiki m'apprend ensuite que Richard Pottier a été "assistant sur L'Ange bleu (de Josef von Sternberg)". D'ailleurs, rétrospectivement, la scène dans Fanfare d'amour, vers la fin, de la chanson au restaurant "A quoi bon vous dire", reprise en coeur par tout le monde et avec l'acteur au piano, avec l'orchestre dans la sorte de mezzanine, me rappelle un peu des scènes et le balcon dans L'Ange bleu (notamment celle où le professeur rougit comme un ado amoureux).