Certains l'aiment chaud ! par batman1985
Je n'avais encore jamais vu de film avec Marylin Monroe, je viens de pallier ce manque avec Certains l'aiment chaud.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les acteurs, juste pour vous dire qu'ils sont tout bonnement excellents, en particulier Jack Lemmon dans son rôle de Daphné et Joe E. Brown dans le rôle du vieux milliardaire amoureux. Le premier cité est tout bonnement exceptionnel, ses grimaces et ses "mimiques" font mouche, la façon dont il joue le rôle d'une femme est remarquable. Le second vaut également le coup, il est prêt à tout pour épouser Daphné même si celle-ci est un homme... Marylin Monroe est, quand à elle, sublime, et ce, dans tous les sens du terme dans le rôle de Alouette. Et enfin, Tony Curtis; charismatique, dont la première préoccupation, après celle de sauver sa peau, est de séduire Alouette et pour cela, tous les moyens sont bons (déguisement, mensonges, fausse identité,...). En clair des acteurs excellents dans des rôles qui leur vont sur mesure.
Je ne connaissais pas Billy Wilder avant la vision de ce film et je vous avoue que si j'ai choisi Certains l'aiment chaud, c'est tout d'abord pour la présence de Marylin Monroe. Après la vision de ce chef-d'oeuvre, je ne suis pas près d'oublier le nom du réalisateur. Tout est excellent voire parfait: le casting, le scénario, la mise en scène,... Pour le premier cité, j'en ai déjà parlé. Le scénario est vraiment en béton, ici tout est fait pour que l'on rigole (stéréotypes de la mafia, les déguisements, les grimaces,...), les gags s'enchaînent et on ne s'ennuye pas une seule seconde. Maintenant je tire mon coup de chapeau à Billy Wilder car la mise en scène est irréprochable et quelques scènes valent vraiment le coup d'oeil (en particulier celle où il utilise un travelling pour passer du yacht à l'endroit où se déroule le bal et son fameux tango)!
Un film éblouissant, drôle, ou l'ennui est absent de votre vocabulaire et probablement l'une des meilleures comédies que j'ai eu l'occasion de voir!