Voici encore un film idéal pour Noël, bien placé lui aussi dans mon Top des "Films qui rendent heureux" car on y rit de bon coeur.
A travers une ode nostalgique aux héroïques pionniers de la conquête du ciel, symbolisée par un amusant prologue racontant l'envie de voler dès l'Antiquité, l'Anglais Ken Annakin réalise une étourdissante comédie remplie de situations comiques parfois inégales, mais toujours joyeuses. Les aventures insensées de ces avions hétéroclites sont brillamment servies par un casting international où les nationalismes volontairement typés constituent une collection de personnages pittoresques tous marqués par un jingle musical approprié qui symbolisent les idées reçues : le Français coureur de jupons (incarné par un Jean-Pierre Cassel espiègle), l'Américain cowboy (Stuart Whitman), l'Anglais formaliste (un James Fox parfait), le Prussien obsédé par la discipline (un truculent Gert Froëbe), l'Italien père de famille nombreuse (incarné par un Alberto Sordi enjoué), le Japonais martial etc... A ce casting déjà bien coloré, s'ajoutent l'inénarrable Terry-Thomas dans le rôle de l'aigrefin tricheur, Robert Morley en patron de journal, et Sarah Miles qui fait l'objet d'une rivalité amoureuse entre l'Américain et l'Anglais dont l'opposition reste éternelle, de même que les farces de J.P. Cassel pour ridiculiser Gert Froëbe sont souvent hilarantes.
Les séquences aériennes sont bien filmées malgré le ton dominant de la comédie, et à noter un sensationnel générique animé de 5 mn (dessiné par le caricaturiste Ronald Searle) sur la musique pimpante de Ron Goodwin ; il est très drôle et vaut le coup d'oeil. Un film de pure détente et un grand moment divertissant.