Dédoublement du corps et du visage, obsession d’un désir qui se dérobe et versatilité de l’amour. Troublante dernière œuvre de Buñuel.
Dans son dernier film, Buñuel montre un homme qui poursuit de son désir une femme, Conchita, belle, pauvre et perverse avec qui il a noué une relation passionnée et impossible. Il pourrait s’offrir, avec son argent, tout ce qu’il souhaite, mais la femme désirée est inaccessible. Conchita accepte sa présence et se refuse obstinément à lui. Plus cette femme, de fait ces femmes (elles sont deux actrices à interpréter le même personnage, Angela Molina et Carole Bouquet) lui échappent, plus il les désire. Les deux facettes de cette femme résistent au désir masculin.
Buñuel a adapté "la femme et le pantin" de Pierre Louys et son scénariste, J.C. Carrière, ont remplacé par « obscur » le terme de "pâle" , un terme qui se réfère plutôt à la nuit, et à sa dimension onirique. Il décrit de manière crue les relations de dépendance et de soumission qui s’établissent entre deux partenaires dans les jeux de l’amour.