L'O.A.S veut supprimer le général De Gaulle après une tentative d’attentat raté, parce que eux sont des militaires et ils ne font pas dans le détail, la tentative d'attentat est faite façon bourrin. L’organisation décide de faire appel aux services d'un professionnel. On suit alors le parcours de cet homme dans la préparation de cet attentat. Le film a une durée de 2h25, c'est tout de même long, même s'il faut reconnaitre que ce que l'on nous montre à l'écran n'est pas dépourvu d’intérêt, certains éléments auraient allégrement put être supprimés. Ça sent aussi pleinement une autre époque, non seulement dans la façon d’opérer de la police, mais dans les attitudes parfois sommaires des personnages. Il y a aussi des trucs assez idiot, comme le Chacal qui repeint sa voiture en plein bois, en branchant le pistolet à peinture directement sur la batterie de sa voiture, bon admettons qu'il possède ce genre de matos, mais peindre en plein vent sans abris c'est la certitude d'avoir tout un tas de trucs collé à la carrosserie. Et il y en a d'autres comme le vol des plaques numérologiques à un couple d'amoureux qui se compte fleurette en plein bois à quelques mètre de leurs voiture. Et les déguisements du Chacal, bon surement que le dernier a été préparé, mais on croit difficilement qu'il soit un papy, surtout quand il se présente devant un flic.
Edward Fox est le beau gosse façon James Bond, c'est une sorte de playboy au teint terreux d'un mec qui ne respire pas la santé, il a plus le visage d'un homme en stade terminal que celui d'un tombeur de femmes, mais bon. L'homme doit être énigmatique et il adore le luxe, c'est certainement ce qui le motive à accepter ce genre de contrat d'ailleurs. Enfin on ne sait pas vraiment ce qui le motive, car il pourrait renoncer à sa mission, mais il continu ,ben ouais sinon le film ne ferait pas 2h25.
Malgré un certain nombre de défauts dont l'attaque du début qui est vraiment mal foutue, car les terroristes sont hyper visibles, ils sont à peine caché derrière leurs voitures, et aussi le dénouement quelque peu tiré par les cheveux, le thriller est efficace et il intéresse du début à la fin et sur 2h25 de film ce n'est pas une chose facile à faire.