Chacun à son poste et rien ne va par Teklow13
Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s'installer à Milan.
Je découvre Lina Wertmüller avec ce film et c’est une vraie belle découverte.
C’est un film d’une grande liberté, une sorte de comédie italienne totalement déstructurée, qui tend souvent vers la tragédie.
La cinéaste, là encore, dépeint un contexte politique et social très fort, avec des personnages qui luttent pour survivre dans la jungle urbaine.
Le film est porté par une énergie débordante. C’est surtout ça qui est frappant ici.
La caméra de Wertmüller est en mouvement permanant, le style est alerte, elle alterne des moments captés à la volée et des mouvements beaucoup plus construits.
Elle se permet également d’inclure dans sa fiction, débordant d’hystérie et d’outrance, des moments documentaires, où elle saisit merveilleusement la ville, ici Milan, à travers des immeubles à l’abandon, des rues bondées, des foules de population. Elle peut stopper sa fiction pour filmer tout le processus d’un abattoir par exemple, tout en parvenant à donner un sens redoutable à cette séquence au sein de la fiction.
C’est une cinéaste difficile à définir et tant mieux. On peut penser de loin à Fellini, à Fassbinder, à Cassavetes, à Almodovar,… mais c’est vraiment trouver des filiations à quelque chose qui me semble tout à fait singulier et précieux. Je suis très curieux de voir ses autres films.