Adapté d’une véritable histoire, celle de la tricherie de l’équipe de basketball masculine de déficience intellectuelle espagnole lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 (ce qui aura pour conséquence l’exclusion des déficients intellectuels du mouvement paralympique jusqu’en 2012 parce qu’il est très difficile de déterminer le niveau de handicap des athlètes).
L’histoire est simple : Martin est coach de l’équipe de France des déficients intellectuels. Ses joueurs, sauf deux, Yohan et Freddie, lui font faux bond, et, comme il ne veut pas perdre sa subvention, il décide de recruter des valides pour compléter son équipe afin de pouvoir disputer les Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. Une supercherie qui ne sera pas sans conséquences si jamais elle est découverte.
Ce film feel good est plutôt sympathique, drôle sans provoquer l’hilarité, parfois touchant sans pour autant émouvoir aux larmes. Il fait passer un bon moment, on ne s’ennuie pas, mais on ne sort pas de la salle en étant marqué plus que ça. Un film que l’on reverra à l’occasion à la télévision, dans quelque temps, s’il n’y a rien d’autre…
Le casting est plutôt convaincant, notamment Vincent Chalambert et Clément Langlais qui sont épatants. Pas fan d’Ahmed Sylla et Camélia Jordana d'habitude, ils m’ont plutôt surpris et convaincus dans leur rôle respectif. Comme quoi… tout est possible.