Un garçonnet de 9 ans se fait kidnapper avec sa mère par un psychopathe qui vit au milieu d’une zone agricole totalement isolée. Issu du cauchemar et de la torture, et juste obsédé par un désir sexuel traumatisé, qu’il associe et remplace par une frénésie de meurtres de jeunes filles et de femmes d’une manière des plus sanglantes à l’arme blanche, il ne sait que faire de l’enfant. Il le garde avec lui et l’enchaine chez lui pendant 10 ans. Il lui servira d’esclave, de compagnon, et petit à petit d’apprenti et de fils.
L’abrutissement et la transformation progressive de sa victime en monstre froid, à la fois savant, précis et idiot, constituent l’aspect le plus effroyable du film, avec une rédemption qui s’amaigrit avec le temps, et qui ne repose bientôt plus que sur un vague espoir flou de liberté, jamais vraiment oubliée, et surtout par le soupçon un jour que cette adoption n’aurait jamais été fortuite.
Vincent D’Onofrio est encore une fois scotchant, ici dans un rôle de psychopathe froid, blasé et implacable, et porte presque à lui seul ce thriller haletant, à la fois psychologique et d’horreur.