Quand j'ai sue que ce film existait... J'était le premier a dire "ça va être nul à chier". Ce film avait tout les mauvais signes :
- Par le réalisateur du voyage de Guilliver et de Gang de Requins.
- J'aime bien Jack Black, mais souvent embarqué dans des comédies à la con.
- Le concept générique qui reprend un titre de licence... pour ne prendre aucun élément qui le rendait différent du reste (genre dragonball evolution qui remplace ce qui fait Dragonball par "n'importe quel film a succès du moment")
- Sony animation, les producteurs des Schtroumpfs.
- Effets spéciaux pourrit.
- BA affligeante dans sa tentative d'être drôle sans l'être.
Même quand le film est sortit avec des critiques assez positives, certaines de mes confrères même, je n'y croyait pas tant ça sentait la merde. Mais j'ai finit par voir le film et... ouai, c'était pas si mal en fait. C'est un peu comme le remake de Karate Kid, personne n'y croyait, mais quand le film est sortit, on a découvert un chouette film inspirer, bien écrit, et reprenant un style retro mais bien modernisé pour faire un très chouette film pour enfant. Pas du niveau oscar, mais voila, c'est quand même un très bon film.
La première chose qui m'a épaté c'était l'écriture, encore une fois, pas niveau oscar, mais l'histoire était bien ficeler, les différents conflits de personnages sont bien exploité, cliché mais sans exposition forcé ou cliché trop chiant (et pourtant le trouillard comic relief était limite), ça a un aspect Monster Squad/Monster house/Blod dont ils font la référence d'ailleurs, tout en respectant les codes de la licences (bien que prendre des monstres plus unique à la série aurait était cool), et les dialogues ont un chouette cotée Whedonien (faut dire, l'un des scénaristes a écrit un trés bon épisode de Buffy).
Les acteurs sont excellents, mention spécial a Jack Black qui m'épateras toujours. Il arrive à être effrayant, drôle et même touchant à certains moments. Cerise sur le gâteaux, il interprète aussi tout les monstres du film... a savoir 2 monstres vu que seuls 2 parlent, mais quand même, non seulement c'est logique scénaristiquement, mais en plus ça permet a Black de faire ce qu'il sais faire le mieux : voice acting (au fait, kung fu panda 3 tue sa race). Même les 3 ados principaux sont excellents, ils interprète comme il faut ces personnages prit dans ce délire et donne le parfait ton à leur dialogue, y compris le héros principal qui était mal partit avec son look à la Percy Jackson.
Il y a bien-sur des défauts, comme les effets spéciaux qui restent assez moche, bien que voila, au vu de la situation actuel de Sony et du concept pas très attirant, on l'excuse. Le bestiaire très classiques même si on peut aussi l'accepter comme un partit prit "à l'ancienne" enfantin. Et enfin, sans spoiler, à la fin il y a une séparation qui se règle facilement pour forcer la Happy ending. Ça aurait été plus judicieux d'assumer la séparation, surtout que c'est pas impossible de conserver une note positive, mais bon.
Chair de poule est au final une très belle surprise qui plairait aux gosses prêt a affronter des monstres tout comme aux adultes ayant grandit avec ce genre de films d'aventures horrifiques et drôle. Assez marrant qu'une adaptation de bouquin se révèle être un de ses films qu'il ne faut pas juger pour sa couverture.