Une petite comédie américaine horrifique qui assume potentiellement le genre de production, d’apparence enfantine mais suffisamment divertissant pour remplir un cahier des charges d’une production à regarder en famille. Le sujet du film est basé sur la création et la vivacité de monstres inventés par un célèbre écrivain R.L. Stine. Étant donné que ce dernier a écrit une multitude de courtes d’histoires monstrueuses, les producteurs n’avaient pas d’autres choix de rassembler toutes les créatures des livres de la série Chair de poule dans une seule production.
Un livre était bien trop court pour en faire une production, avec une durée de visionnage correct. En ce qui me concerne, cela m’allait très bien. Comme on dit, plus il y a de fous, plus on s’amuse. C’est exactement ce que la production répond pour nous combler de plaisir, avec une once de gaieté, d’amusement et de folie très bien incluse dans l’histoire.
L’œuvre est monté sur un schéma scénaristique habituel, il s’agit tout simplement d’un groupe de personnages qui doit se mesurer à une bande de monstres hostiles et tout aussi terrifiant les uns des autres. R.L. Stine, protagoniste principal du film, est décrit comme un Stephen King, version monstre et enfantine, interprété par un Jack Black parfaitement à l’aise pour se glisser dans la peau d’un écrivain méfiant et pas très amical.
Celui-ci est accompagné par une bande d’adolescents, formée par jeunes acteurs bien dirigés dans l’ensemble, à part Ryan Lee qui est un peu crispant à jouer le gamin retardé, émettant des puissants cris de fille insupportables. Étant fan de monstres, je peux vous garantir que nous sommes bien servis. Des monstres, il en y a de tout, des célèbres comme l’abominable homme des neiges, des créatures mythiques comme le loup-garou, des êtres très casse-pieds comme les lutins et le diabolique leader Slappy, un pantin qui peut être considéré comme un vrai danger public.
Il n’en faut pas plus pour me satisfaire, c’est une comédie qui compte dans son scénario un bon lot de monstres, avec un rythme d’aventure bien maîtrisée et de l’action jubilatoire. On peut à la limite reprocher que certains des monstres sont plus exploitées que les autres mais le sens du spectacle est bien là, avec des effets spéciaux de qualité, un design très soigné des monstres et une mise en scène habituelle à celle des comédies et des films d’aventures. Un long-métrage qui se regarde plaisamment, sans se casser la tête. 7/10
Je vais dire quelque chose sur Stephen King….Il a vendu moins de livres que moi sauf qu’on n'en parle jamais.