Adaptation cinématographique de la collection littéraire horrifique pour enfants des années 90 : Goosebumps/Chair de poule créée par l'écrivain américain R.L. Stine (l'auteur est présent à la fin du film dans le rôle de M. Black, le nouveau professeur de théâtre). Les romans étant trop courts pour être adaptés individuellement au cinéma, le film crée un univers dans lequel tous les monstres de la collection sont réunis dans une version fictive de la vie de l'auteur, R.L. Stine. Le film contient plus de trente personnages issus des livres dont Slappy le Pantin Maléfique, La Voiture Hantée, le Loup-Garou ou encore L'Abominable Homme des Neiges de Pasadena et les Nains de jardin… Des adolescents et un auteur de romans d'épouvante pour la jeunesse tentent de sauver leur ville des créatures monstrueuses échappées des œuvres du romancier.
Après le désastreux long métrage de 2010, Les Voyages de Gulliver, le cinéaste Rob Letterman (Gang de requins, Monstres contre Aliens) s’associe à nouveau avec l'acteur Jack Black (Rock Academy, Jumanji : Welcome to the Jungle) accompagnés d'une bande d'adolescents, les trois jeunes acteurs Dylan Minnette (Don't Breathe : La Maison des ténèbres), Odeya Rush (Hunter's Prayer), Ryan Lee (Super 8) et aussi la belle Amy Ryan (Gone Baby Gone, Agents presque secrets).
Le retour de Slappy.
Zach Cooper, un adolescent, emménage dans une petite bourgade du Maryland avec sa mère pour commencer une nouvelle vie. Il y fait la rencontre de sa charmante voisine, Hannah, et se lie d'amitié avec Champ. Hannah n'est autre que la fille du célèbre et énigmatique R. L. Stine, l'auteur des best-sellers Chair de poule, des récits d'épouvante pour la jeunesse. Mais lorsque Zach pénètre un soir dans la maison du romancier et ouvre certains de ses manuscrits, il libère malgré lui les créatures monstrueuses que Stine gardait prisonniers à l'intérieur de ses oeuvres. Les monstres ne tardent pas à semer la panique. Zach, Hannah et Champ, accompagnés de Stine, sont désormais les seuls à pouvoir capturer les créatures belliqueuses et sauver la ville...
Des nains de jardin ? Peut-être qu'ils sont gentils !
Pas gentils ! Carrément pas gentils.
Pour les puristes ou les mélancoliques qui ont grandi avec cette collection, Letterman accumule les clins d’œil à que seul un public averti saura découvrir mais aussi un clin d'œil sympathique a son propre film, Les Voyages de Gulliver. Chair de Poule est un divertissement plein de surprise qui plaira aux jeunes spectateurs qui découvrent Chair de Poule tout comme aux plus anciens qui retrouveront l’univers qui a bercé leur jeunesse.
Tu me donnes... Quelle est l'expression déjà ? Ah oui ! La chair de poule !