Je me souviens avoir été attiré par ce film lors de sa sortie uniquement parce qu'il réunissait deux acteurs que j'apprécie: John Cusack et Samuel L. Jackson. Ce n'est en tout cas pas pour son réalisateur qui est pour moi un parfait inconnu.
Le film ne révolutionne en aucun cas le genre de l'épouvante, mais possède le don de nous plonger directement dans le bain. Pas de fioritures, droit au but et après une petite dizaine de minutes, nous voilà embarqués dans le Dolphin Hotel où Mike possède déjà une fameuse discussion avec le gérant, lui recommandant de ne pas entrer dans cette chambre car elle est le mal absolu.
Qu'importe, Mike, c'est pas un couillon et il y va. Alors au début, les petits événements qui se produisent, notre gaillard pense qu'il s'agit d'un coup de l'hôtel. Car il a beau écrire des livres d'épouvante, Mike ne croit pas aux fantômes et quand il visite des hôtels et leur met des notes, il se base plus sur l'environnement qu'autre chose.
Il faut avouer que le film fonctionne plutôt bien. Sans être réellement effrayant, Chambre 1408 se révèle finalement assez prenant et donc distrayant. Reconnaissons aussi que John Cusack est particulièrement convaincant, portant le film à lui tout seul vu que Samuel L. Jackson est cantonné à un second rôle où il apparait finalement très peu.
Bien entendu, il y a des défauts aussi. Les séquences entre Mike et sa fille décédée ont tendance à ralentir le rythme et à casser le degré d'épouvante mis en place. La seconde partie a aussi tendance à s'essouffler.
Mais dans l'ensemble, l'oeuvre est vraiment sympa et se suit avec plaisir, une forme de plaisir presque coupable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013