Sur le fond, l'idée est sympa : lors du Festival de Cannes, Wim Wenders invite plusieurs cinéastes à parler du futur du cinéma. Et puis, très vite, le procédé trouve ses limites : certains n'ont visiblement pas envie de parler tandis que d'autres tiennent le crachoir et se mettent en scène longuement (Godard of course). En résulte des interventions inégales, parfois intéressantes, souvent anecdotiques, et il ne se dessine jamais vraiment au cours du film une vraie vision du cinéma ou, du moins, une vraie interrogation artistique sur l'avenir du septième art.
C'est d'autant plus dommage que Wenders a su, justement, au cours de sa filmographie, s'interroger sur la puissance mais aussi le sens du cinéma. Le problème ici, c'est qu'à force de laisser les gens en roue libre, le film se traîne, stagne, et on n'en retire aucun véritable enseignement si ce n'est qu'une interview documentaire doit être menée d'une main de fer si on veut des propos intéressants. Et si au fond, c'était ça le sujet du film ?