Deux événements majeurs ont perturbé les cinéphiles durant la fin de la décennie 2010 : les frères Coen les frères Farrelly ont décidé de se scinder. Dans chacune de ces fraternités, l'un des deux, le moins séduisant, a décidé de prendre une pause tandis que l'autre souhaitait poursuivre. Après que les deux plus beaux ont réalisé un film qui a fait sensation, les deux moins beaux ont décidé de revenir en solo aussi. Bobby a sorti son film durant le premier semestre 2023, Ethan sortira le sien durant le second semestre 2023. Bobby semble plus resté attaché à ce qu'il faisait avec son frangin autrefois ; si on regarde la bande annonce du film de Ethan, il en semble de même. Soit.
"Champions" est sympa. Un peu mou. La faute à un personnage trop conciliant, qui revoit facilement ses objectifs pour ne pas se prendre la tête ; de ce fait, le tension ne monte jamais comme on le voudrait, on est loin du traditionnel coach sportif qui veut casser la baraque ; même dans Bad news bears, le coach alcoolique semble affecté par ce qui lui arrive. Autre problème, Farrelly est moins franc que d'habitude ; on sait bien qu'il respecte les handicapés, il en a mis dans tous ses films, mais jusque là il ne se gênait pas pour les placer dans des situations plus trash, ici le regard bienveillant est un peu trop prononcé, ça limite les scènes. Il n'est pas condescendant pour autant, mais bon, on sent qu'il n'ose plus rire de bon cœur comme avant. Mais bon, le film jouit de quelques moments de bravoure. Et puis il y a cette volonté de casser les attentes ; dès que le film sombre dans les codes du genre, l'auteur s'en sort en détournant la situation, c'est souvent efficace mais ça participe aussi de la mollesse du film (parce que les traditionnelles disputes avec la copine et avec l'équipe paraissent trop gentilles à cause de ces choix narratifs) ; on a tout de même droit à une conclusion de match hilarante grâce à ça.
Les acteurs jouent tous très bien, les débutants comme les pro (Harrelson est excellent). Le découpage est bien senti, le montage bien rythmé. La BO passe bien mais est peut-être un peu trop éclectique et pop. Les décors sont bien choisis et bien exploités.
Bref, ça se regarde avec plaisir mais ça ne va pas assez loin.