CHAMPIONS

de Bobby Farrelly

2023.

Ce film est le remake de celui espagnol, en date de 2018, portant le même titre.

À l'heure où le public français a adoubé " UN PETIT TRUC EN PLUS" d'Artus, c'est étonnant que ce film soit totalement passé sous les radars et n'ait pas rencontré le succès. C'est en effet un scénario assez proche, avec une dimension sportive encore plus universelle. Pour être tout à fait honnête, j'ai préféré CHAMPIONS au film d'Artus.

Pourquoi ?

D'abord le frangin Farrelly, abandonné par son frère Peter, devenu cinéaste à Oscars après son très beau "THE GREENBOOK", s'attaque certes à un scénario convenu ( les loosers deviennent des héros toussa... Toussa) avec un casting d'handicapés mentaux sur fond de basket plutôt casse-gueule (surtout aux USA où il s'est d'ailleurs crashé).

Ce regard porté sur les handicapés mentaux est suffisamment rare pour souligner le courage d'aborder ce film qui leur est totalement dédié. Les Farrelly n'ayant plus à faire leurs preuves, ni leur attachement pour les paumés de toutes sortes, les laissés pour compte, les fous ordinateurs ou géniaux, Bobby s'attelle à son film avec beaucoup d'empathie et de bienveillance en laissant de côté les blagues salaces, les scènes trash les ayant fait connaître (ah le sperme dans les cheveux de Cameron Diaz servant de gel...)

Pour réussir sa comédie, il s'attache les services d'un grand acteur américain, Woody Harrelson, en coach de l'équipe des Friends.

Alors, en effet, l'histoire toute mignonne qu'elle soit, semble d'une pauvreté scénaristique effarante avant que la magie n'opère.

Comme dans le film d'Artus, il faut laisser le temps à nos yeux, nos sens de s'habituer à toutes ces situations de handicap. (Comme j'ai passé mon enfance avec une sœur et un frère handicapés, pas besoin de me mettre en mode diesel).

Et ça fonctionne !

On s'attache aux personnages comme le coach Woody à cette bande de loosers, nuls en basket.

On rit parfois, on sourit beaucoup et on est ému. C'est déjà beaucoup au cinéma, encore plus précieux dans le contexte actuel.

C'est un film qui fait du bien, tirant ses émotions aux mêmes sources qu'un Petit truc en plus, nos réactions face à des enfants handicapés.

L'acceptation des différences des autres il en est évidemment question, mais plus encore, le fait qu'à plusieurs, en la jouant collectif, on s'en sort mieux que seul.

Une bien jolie comédie, portée par les épaules massives de Woody Harrelson.






Manitardes76
7
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2024

Critique lue 15 fois

Manitardes76

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Champions

Champions
princeofsky
7

Critique de Champions par princeofsky

Alors que déroule le générique, je constate avec stupeur que Champions est le remake d'un film espagnol... Dammit! Les américains m'ont encore eu. ça m'apprendra à regarder un film en ne me fiant...

le 28 août 2023

2 j'aime

Champions
Fatpooper
6

Plan de carrière

Deux événements majeurs ont perturbé les cinéphiles durant la fin de la décennie 2010 : les frères Coen les frères Farrelly ont décidé de se scinder. Dans chacune de ces fraternités, l'un des deux,...

le 8 mai 2023

1 j'aime

Champions
guiyom
5

Critique de Champions par guiyom

L'intérêt de ce film ne réside pas vraiment dans sa réalisation ou dans son originalité. Champions qui est le remake d'un film espagnol du même nom tire son intérêt du fait qu'il place au coeur de...

le 4 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Sale temps à l'hôtel El Royale
Manitardes76
8

Un hôtel royalement jubilatoire

Drew Goddard avait marqué les rétines du film de genre (horrifique) avec «La cabane dans les bois», il récidive avec maestria avec son dernier film. Les inspirations tarantinesques se voient comme le...

le 12 févr. 2019

2 j'aime

En eaux troubles
Manitardes76
2

Jason Statham comme un poisson dans l'eau trouble du nanard

Attention ce film n'est ni un film de requins ni sur un megalodon, mais bel et bien une séquelle de plus dans la terrifiante carrière cinématographique de Jason. Plus le temps passe, plus son crâne...

le 27 déc. 2018

2 j'aime

Trap
Manitardes76
3

Où comment passer à la trappe un bon pitch de départ

Shyamalan c'est le Roi des pitchs.Pas les goûters pour écoliers... Les idées de réalisation.Cette fois-ci, l'idée tient sur un grain de maïs qui se transforme en un unique popcorn.Au-delà de...

le 1 sept. 2024

1 j'aime

1