Sans avoir jamais vu "Chantons sous la pluie", on connaît tous au moins deux chansons de ce mètre étalon des comédies musicales. A l'instar d'un "La nuit des morts vivants" de Romero pour le film de zombies, les comédies musicales modernes ont toutes été inspirées par "Chantons sous la pluie". "La La Land", par exemple, fait régulièrement référence, au travers de clins d'oeil, au film de Stanley Donen et Gene Kelly.
Ce n'est pas surprenant que ce film de 1952 ait à ce point marqué la culture contemporaine : le film est simplement excellent.
Drôle, moderne, joyeux, bien réalisé ... "Chantons sous la pluie" a toutes les qualités et n'a rien à jeter.
Gene Kelly, évidemment, est au sommet de son art. Il alterne comédie, chant, danse et claquette pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Un pur divertissement hollywoodien !
Mais l'acteur qui m'a le plus plu, c'est Donald O'Connor : le bougre est capable de chanter, danser, faire le pitre et avoir d'excellentes grimaces en une seule et même chanson. Il se donne à fond, tout en laissant penser que ce qu'il fait est simple et à la portée de tous. Et son personnage est toujours là, en fond, pour sortir la petite réplique qui fera mouche. Sans lui, le film aurait une autre saveur.
Quant à Debbie Reynolds, ce qui s'applique à Gene Kelly, s'applique aussi à elle. Il n'y a rien de plus à ajouter ou à lui enlever. Le duo est très complémentaire.
Le tout est bon enfant et donne la pêche. C'est le genre de film à avoir dans sa vidéothèque et à montrer à ses enfants et petits-enfants plus tard, au moment de leur créer une culture cinématographique.