Whaou ! Mais comment cela est-ce possible ? En regardant ce film, impossible de ne pas faire le parallèle avec un certain film français sorti récemment, à savoir le génialissime The Artist. Les deux histoires se font littéralement écho, de par le sujet abordé à savoir l'avènement du parlant. Mais cette fois-ci, l'option choisie est d'en faire une comédie musicale en couleur – faisant pour le coup presque écho au film qui est au centre de l'histoire. Et là aussi, l'histoire nous régale du début à la fin avec cette histoire d'amour entre un grand nom du cinéma tombant éperdument amoureux d'une jeune inconnue, quand la star avec lui en est folle.
Un triangle amoureux qui nous proposera de nombreuses situations cocasses, des répliques légendaires et surtout plusieurs rebondissements inattendus. Mais attention, le reste du film dispose lui aussi son lot de passages mythiques, certains entrés depuis au panthéon des scènes cultes. Mais pour ma part, c'est le tournage du film qui m'a fait le plus rire (pauvre réalisateur). Une comédie mêlant astucieusement les parties musicales, qui servent l'histoire tout en éblouissant le spectateur.
On en arrive au casting et difficile de dire autre chose que sur ce film, le casting général frôle la perfection. Le groupe d'acteurs principaux y arrive en tout cas. Que ce soit durant les passages filmés ou les passages chantés, on est tout simplement impressionné. On retiendra surtout le trio central (avec un Donald O'Connor divin, une Debbie Reynolds merveilleuse à la voix magnifique et un Gene Kelly prenant un réel plaisir), mais le reste du casting se défend aussi très bien.
Une comédie musicale avec des chansons nullissimes, ça le fait pas, n'est-ce pas ? Eh bien ce n'est pas le cas avec ce film, qui propose un nombre de chansons plus formidables les unes que les autres. Outre la reprise de la désormais légendaire Singin' in the rain, les autres chansons (dont Broadway Melody Ballet, Good Morning, Make 'em laugh ou Moses) sont vraiment superbe. La mise en scène est également géniale, nous présentant à la fois les dessous du cinéma des années 20, mais aussi dissimulant celui du film lui-même. Des plans et des scènes vraiment superbes jalonnent ce film qui est un pur régal visuel.
Bref, peut-être l'une des meilleures comédies de tous les temps et sans aucun doute un excellent film.