A la fin des années 20,Don Lockwood(Gene Kelly) a pour partenaire Lina Lamont(Jean Hagen) qui a la particularité d'avoir une voix de crécelle.Mais qu'importe puisque ce sont deux des plus grandes stars du cinéma....muet!Mais le film "Le chanteur de jazz",premier film parlant,vient de sortir et est un énorme succès.Dans le même temps Don rencontre en tombant dans une voiture suite à une mésaventure Kathy Selden(Debbie Reynolds)...
Pour commencer je dirais que c'est un film qui fait du bien.Peut être le premier "feel good movie" de l'histoire du cinéma.
Le film raconte de manière joyeuse la fin du cinéma muet et le début du parlant.C'est même une déclaration d'amour au cinéma que nous racontent Stanley Donen et Gene Kelly tout en étant une satire d'Hollywood où l'on y voit la jalousie,la mégalomanie et même mythomanie pour le personnage joué par Jean Hagen(irrésistiblement détestable et fabuleuse).Mais c'est aussi une histoire d'amitié entre Don Lockwood et Cosmo Brown(excellent Donald O'Connor).Et bien sur une histoire d'amour entre la star Lockwood et la débutante Kathy Selden qui a beaucoup de talent...
On ne compte pas les scènes cultes dans ce film entre évidemment la scène où Gene Kelly chante "Singing in the rain",l'avant première du film(scène hilarante avec les désynchronisations de voix...!) sans compter de nombreuses scènes musicales enchanteresses.
Debbie Reynolds est merveilleuse,élégante et touchante dans le rôle de sa vie.Quant à Gene Kelly il a la grâce absolue dès qu'il chante et danse.Sans compter son charisme!
La mise en scène du tandem Donen/Kelly est d'une fluidité incroyable avec un sens du rythme impeccable qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde!
Ce film est un véritable joyau,la référence de la "comédie musicale" dont s'inspireront de nombreux réalisateurs.Un chef d'oeuvre!