C'est de la bonne petite SF bien faite ça!
Voilà un film qui ne me disait rien, entre Daisy Ridley qui ne m'attire pas vraiment en tant qu'actrice et Tom Holland qui, même si je l'aime bien en Spider Man, ne me donne pas plus que ça envie de le voir dans autre chose.
L'affiche genre on tire trop la gueule, le monde est au bord du gouffre, le chaos tout ça tout ça, avec ces 2 là, ne m'avait pas tentée.
Et puis, une bonne critique m'a fait revoir m'a décision de "nope, passuilà" et me voilà sortant satisfaite d'un bon film de SF au prémisse interessant, bien amené, bien fait, bien utilisé; aux personnages construits et menés à bien, dont les décisions et désirs sont compréhensibles et vraisemblables (à part le prêcheur, peut-être, mais j'y reviendrai).
Bref, c'est bien écrit, c'est bien pensé, c'est bien fait, c'est bien joué, c'est bien!
Sur une planète colonisée par des terriens, nous suivons les pensées de Todd Hewitt et sa vie dans sa communauté mi-futuriste mi-médiévale uniquement constituée d'hommes.
Sur cette planète, les pensées des êtres de sexe masculin sont intelligibles part tous et même visibles. Ils appellent ça, Le Bruit. Certains ont appris à le contrôler, comme l'inquiétant maire de la ville de Prentisstown Le Maire Prentiss (ouais quand le gars a même pas un prénom, a donné son nom de famille à la ville et chevauche son cheval couvert de fourrures en donnant des ordres à tout le monde, on sait qu'on a faire à quelqu'un de pas sympa et en plus il est interprété par Mads Mickelsen, que j'aime beaucoup soit dit en passant).
Un navette de nouveaux colons s'écrase sur la planète et la seul survivante est une jeune femme.
Todd va alors tenter de la protéger tout en gardant ses pensées pour lui.
C'est ingénieux sans être sexiste, c'est bien interprété et le monde est riche et j'aimerais vraiment voir la suite.
Les lourds secrets ne sont pas si lourds et sont un peu factices, certains sont difficiles à croire, cela semble un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas non plus grévé de trous de scénario immondes.
Tom Holland joue un jeune homme droit et sympathique, ce qui ne le change guère. Daisy Ridley est bien, rien d'extraordinaire mais au moins elle n'énerve pas et Mads Mickelsen est un empereur marchant dignement parmi des plébéiens.
Le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal est le prêcheur. En effet, je ne comprends pas son obsession et sa violence. Certes, que les pensées de tout un chacun soient accessibles par tous c'est gênant et qu'une partie de la population en soit exempt, c'est énervant, mais pas de quoi régresser aussi vite à un mode de pensée moyen-ageux : les femmes n'ont pas d'âme puisqu'un ne peut pas entendre leurs pensées. Si la colonie avait été établie depuis plus longtemps, j'aurais mieux accepté cet aspect du personnage. Il ne sert à rien en plus.
Mais c'est une bonne surprise!