Évocation de la vie et de l'aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l'âge de cinq ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère, artiste de music-hall atteinte d'une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse où il mourut à l'âge de quatre-vingt-huit ans.
CHAPLIN est un très bon biopic sur l'un des plus grands acteurs du cinéma muet : Charlie Chaplin.
L'histoire est très bonne, revenant sur la vie de Chaplin avec une narration autobiographique avec un vieux Chaplin qui raconte sa vie à son éditeur.
On revient sur les moments clés de la vie de Chaplin, avec ses débuts à l'âge de cinq ans pour remplacer sa mère, ses débuts dans le cinéma où il devient une grande figure comique en se créant le personnage de Charlot, ainsi que la suite de sa carrière où il devient metteur en scène et devient de plus en plus engagé avec des œuvres politiques comme The Great Dictator (qui avait été rejeté à sa sortie).
On explore également les vies amoureuses de Chaplin, ainsi que ses problèmes judiciaire avec ses liaisons avec des femmes plus jeunes et aussi d'accusations de sympathies communistes qui lui font perdre son visa américain.
Le casting est excellent, avec en tête Robert Downey Jr qui est excellent dans le rôle de Charlie Chaplin. Il est impressionnant avec l'évolution physique du à l'âge, et surtout dans les moments où il joue très bien le comique qu'étaient Charlot. Et le reste du casting est très bon.
On a le droit à d'excellentes scènes, notamment la scène finale à la cérémonie des oscars de 1972.
La mise en scène est excellente, avec une très belle esthétique, et aussi de très bons moments qui font revivre le cinéma de l'époque, notamment une scène filmée comme les films muets avec l'accélération de l'image.
Et la musique de John Barry est excellente.
Un très bon biopic.