Étoile au firmament d'Hollywood, Charlie Chaplin est une référence pour tout acteur et réalisateur. Il était donc osé de faire un biopic à son sujet. Le film n'aborde pas beaucoup les tournages même des films, du moins ne les filme pas beaucoup mais il retrace la vie de Chaplin depuis sa première véritable scène (il avait 5 ans) jusqu'à sa mort, en passant par ses débuts au music-hall à Londres, son départ pour les USA et sa carrière fulgurante, sa vie privée mouvementée et son rapport avec J Edgar Hoover qui l'a poursuivi toute sa vie.
Les choix opérés par le réalisateurs pour parler de Chaplin sont justes et même s'il est difficile de raconter une si longue vie et une si longue carrière, ils parviennent à montrer ce qu'a pu être la vie de ce grand homme, beaucoup moins magnifique hors plateaux qu'on pourrait l'imaginer mais si réussi quand il travaille.
Et puis surtout, il faut parler de l'extraordinaire performance de Robert Downey Jr et ce n'est pas du tout un manque d'objectivité dû au fait que j'adore cet acteur par-dessus tout.
Il est totalement bluffant, il y a un impressionnant mimétisme avec Chaplin à de nombreux moments, tant qu'on en est interloqué. Et il sait donner à Chaplin toute la complexité possible. Une fois de plus, comme c'était nécessaire, il prouve qu'il peut tout jouer. Et c'est un pur bonheur.