Pour le centenaire de The Kid, ce documentaire a été réalisé avec un concept fort : que des images d'archives et une voix-off, celle de Mathieu Amalric. Et je n'ai tout simplement pas vu le temps passer.
Je connaissais déjà un peu la vie de Chaplin, j'avais vu un documentaire sur Arte il y a plus de 10 ans qui mettait en avant de nombreux intervenants pour parler de sa vie. Ici, le travail me semble vraiment définitif. On le voit en train de tourner ses films et notamment Le dictateur, que ce soit en photo ou en vidéo. On en apprend à la fois beaucoup sur les coulisses des différents films et les motivations de l'artiste, mais aussi sa vie, pas spécialement heureuse malgré la célébrité. On nous parle notamment de ses relations avec ses différentes compagnes, de son rapport aux Etats-Unis plutôt compliqué, et c'est passionnant.
Un excellent documentaire pour mieux comprendre qui était cet immense artiste. Je recommande quand même d'avoir vu une bonne partie de sa filmographie avant. Apprendre les secrets derrière certaines scènes cultes me semble plus intéressant si on connait déjà le film dont on parle et le contexte de la scène.