Laughing Gas est intéressant à voir pour mesurer l’évolution que Chaplin a fait prendre à son personnage dans les années suivantes. Ici, il est toujours pris dans le système des productions de la Keystone qui tournent de grosses comédies burlesque peu raffinées dans lesquelles pleuvent : claques, coups de pieds au derrière, chutes et qui contiennent inévitablement des scènes de poursuites et de grosses pagailles. Un genre qui avait du succès à l’époque.
Dans ce contexte, difficile de développer un personnage avec finesse, il n’y a pas de place pour cette dimension dans ce genre de production. Ici, ce qui marque, c’est la forte négativité du personnage de Chaplin. Il est assistant dentiste et il maltraite l’autre assistant ainsi que la clientèle ! Puis casse les dents de deux hommes dans la rue, arrache la robe d’une femme, qui s’avère être l’épouse du dentiste pour lequel il travaille… Le tout se termine par une pagaille généralisée typiquement Keystonienne.
Si le caractère antipathique du personnage de Chaplin est ici particulièrement appuyé, cette dimension négative se retrouve dans de nombreux court-métrages de cette période durant laquelle il campe des personnages escrocs, bagarreurs, irresponsables, grossiers.
Nul doute que si Chaplin n’avait pas pris son envol les années suivantes et tourné les films qu’il souhaitait tourner comme il le souhaitait, il ne serait pas passé à la postérité et son nom ne serait probablement connu que de quelques cinéphiles pointus !
https://www.youtube.com/watch?v=4MNpEbiRQU8
Les courts-métrages de Charlie Chaplin durant la période de la Keystone: https://old.senscritique.com/liste/chaplin_periode_de_la_keystone_1914/3220410