C'est en cherchant en 2019 avec quel film j'allais bien pouvoir profiter de la fête du cinéma 2019, que je me suis retrouvé dans une petite salle de MK2 parisien pour ce petit métrage d'auteur québécois pour lequel je n'avais absolument aucune attente, et que le sujet n'est pas le plus évocateur chez moi loin de là.
Charlotte à 17 Ans (ou Charlotte à Du Fun, dans son titre québécois original) est un film doté d'un noir & blanc tout du long qui évoque la vie de Charlotte au sein d'un magasin local qui lui sert de petit boulot, après une rupture amoureuse son désormais ex lui ayant avouer qu'il était homosexuel.
Le film est bien plus une comédie qu'un drame où Charlotte va essayer d'essuyer sa peine amoureuse avec les différents mecs du magasins (le magasin ayant l'air d'embaucher que des jeunes). Et à partir de là, le film va poser diverses thématiques liés à la sexualité avec un certain penchant féministe tout en réussissant à le faire sans aucune lourdeur, fait très appréciable tant rares sont les discours féministes y allant pas avec 200kg de forcing.
Le N&B donne un cachet très intéressant au final, donnant une imagerie un peu particulière mais très plaisant. Mais la meilleure idée du film, c'est ces nombreuses transitions en espèce de webcam où on prend la place du miroir dans la chambre de Charlotte, nous permettant d'autant plus de voir son évolution au fur et à mesure des évènements. Scènes rythmées par le fameux Carmen de Bizet, version chantée par la Callas (visiblement adorée de Charlotte).
Le film y propose quelques changements de rythmes, toujours bien amenés, toujours logique. Le film s'emballant au moment du "Strike" de Charlotte (ceux qui ont vu le film comprendrons) pour retomber telles les conséquences dudit "Strike" pleine poire sur Charlotte.
La fin assez feel good finalement, porte un message assez facile et qu'on voit forcément bien vite venir, mais que je trouve très bien porté.
Cette petite sortie fut très sympathique, malheureusement le voir aujourd'hui risque d'être compliqué doutant de sa présence en VOD et de sa non présence en physique.. A noter que dans sa version "française de france", le métrage y est sous-titré dû aux expressions québécoises que l'ont ne connais pas nécessairement dans notre hexagone. Mais si vous en avez l'occasion cette curiosité est très intéressante