Wolfwalkers le nouveau métrage de l'équipe nous ayant déjà concocté Brendan & Le Secret de Kells ainsi que Le Chant De La Mer était attendu par tout afficionados du studio et de l'animation en général. Alors qu'internationalement il s'est retrouvé sur Apple TV+, le métrage devait sortir en salles dans l'hexagone fin 2020. Les décisions gouvernementales que l'on connait, et le choix du distributeur français font que le métrage sort finalement le 20 octobre 2021.
Ayant déjà eu l'occasion de le voir 2 fois lors de l'écriture de ces lignes (1 AVP en 2020, 1 AVP en 2021), il me semblait pertinent d'en faire un retour avant sa sortie.
Robyn et son père, anglais, habitent dans une petite localité irlandaise du XVIIe siècle.
Ce dernier est chasseur de loup dans la forêt voisine pour le compte du seigneur local.
Sauf que Robyn par une mésaventure va finir par rencontrer une fille curieusement proche des loups. Ce qui va changer radicalement la position de Robyn et bousculer le cours des choses.
Le récit est admirablement bien écrit, admirablement bien pensé, avec son concept de "wolfwalkers" aussi ingénieux que très intéressant et porteurs de thématiques importantes.
Acceptation de soi, respect de la nature, sont en autres au cœur de ce récit.
Autant adapté à un jeune public qu'aux adultes, ce récit fantastique fascinera et bouleversa bon nombre de ses spectateurs à coup sûr.
L'autre point important de la réussite d'un tel métrage est évidement son animation.
D'une maitrise folle, encore une fois pour ce studio, d'une précision et d'une beauté sans pareil.
Le style y est assez géométrique mais qui peut aisément prendre des tournures plus volatiles.
C'est d'ailleurs coloré, les teintes jaunes/orangés sont d'ailleurs très présentes à l'image de l'affiche d'ailleurs. Tout plan est prenable pour fond d'écran tant les détails sont soignées, tant le cadre entier est pensé à chaque image. C'est d'une réussite absolue.
Ce fut pour moi un coup de cœur absolu dès son 1er visionnage, qui ne fut que confirmé un an plus tard. Un film puissant, fantastique, à ne louper sous aucun prétexte. Une œuvre frappante, l'un des métrages marquants de cette années tout genre confondu, le plus marquant à titre personnel.
A voir et à revoir, à faire découvrir, à faire partage, et ce même à toute la famille.