Ca commence magistralement. Vraiment. La première scène est une véritable leçon de cinéma. Un découpage intelligent, un montage redoutabelemnt efficace, une photographie superbe.
Après l'histoire s'essoufle un peu : le fait de suivre en parallèle les flics et les bandits empêche d'approfondir le sujet surtout au vue de la durée de ce film (il ne fait que 1h13' !). Il est vrai que tous les personnages sont intéressants, mais l'intérêt remonte plus avec les criminels qu'avec la police. Il aurait donc fallu soit choisir un point de vue et s'y tenir, soit allonger la durée du récit. Je reproche aussi une fin un peu trop facile et gentille.
La mise en scène est toujours très pertinente. Pellicule et caméra encombrantes obligent, c'était la bonne époque où l'on réfléchissait bien en amont le découpage ; ainsi chaque scène est découpée en un minimum de plans pensés de manière à ce que l'action soit toujours lisible. Les acteurs sont très bons ; j'avoue être bien content que ce ne soit pas le nabot Bogart qui ait eu le rôle (De Toth préférait Sterling Hayden à juste titre) ; le héros a une bonne gueule ; Bronson est déjà super cool.
Bref, un bon polar qui démarre sur les chapeaux de roue, puis qui perd un peu de sa force à cause d'une narration un peu trop éclatée.