* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *
Quand tous ces signes seront apparus mon garçon, c'est qu'il sera de retour. Le Dévoreur de Vie. Le Bouffe-Monde.
Dans un monde médiéval instable, des signes précurseurs de la fin du monde se multiplient. Zoé, une petite fille naïve et épris des récits de chevalerie, va se mettre en quête de héros pour aider son oncle. Malheureusement pour elle, loin des héros de ses contes de fées, la fillette va tomber sur Gwizdo et Lian-Chu, deux chasseurs de dragons de seconde zone.
Ensemble, ils vont s'engager dans un périlleux voyage afin de trouver un terrible dragon : le Bouffe-Monde.
Un voyage rempli de dangers
Chasseurs de Dragons est une série d'animation française de 52 épisodes diffusée entre 2004 et 2008. Le dessin animé nous transportait dans un monde constitué d'îles volantes où nous suivions Gwizdo, Lian-Chu et le petit dragon Hector qui partaient chasser des dragons. Des dragons qui possédaient chacun leurs propres style et caractéristiques, donnant une série rythmée par de l'humour grâce à ses personnages maladroits et de l'action grâce aux combats contre les créatures.
Mais si nous reparlerons de cette série animée bien plus en détails un jour prochain, nous nous attarderons aujourd'hui sur le long-métrage d'animation sorti quelques temps après la diffusion de la série. En effet, 4 ans après la diffusion du premier épisode de la série sortira en salles le long-métrage s'intitulant simplement Chasseurs de Dragons.
À l'instar de la série d'animation, le long-métrage de Chasseurs de Dragons va proposer une histoire simple mais prenante. On retrouve notre trio phare constitué de Gwizdo, Lian-Chu et Hector qui vont entreprendre un voyage périlleux avec la petite – et agaçante – Zoé afin de vaincre un dragon qui menace le monde entier. Un voyage qui ne sera pas de tout repos, comme cela transparaîtra dans le ton de l'histoire qui sera au final assez sombre, les événements annonciateurs de la fin du monde s'intensifiant au fil du voyage. Un ton sombre pouvant parfois laisser place à quelques séquences impressionnantes pour les plus jeunes mais qui sera contrebalancé par des personnages comme Hector ou Zoé qui désamorceront quelques situations par des actions amusantes ou des jeux de mots comiques qui viendront alléger le tout.
Un film à la trame linéaire et ultra classique, mais pourtant l'écriture arrivera à mettre chacun des personnages en valeur tout en proposant un voyage rempli de dangers et de péripéties jusqu'au climax haletant.
L'Arnaqueur, le Samouraï, le Dragon et la Pipelette
Parlons-en d'ailleurs de ces personnages.
On aura d’abord notre trio original à commencer par Gwizdo, celui qui dirige la bande et qui est spécialisé dans la rédaction de contrats visant à extorquer les gens. Gwizdo est un véritable trouillard qui s'assure de ne courir aucun risque, préférant sauver sa peau avant celle des autres. Un homme peu recommandable dirons nous. Et malgré tout, petit à petit à travers ce périple, il finira par changer, réalisant ce qu'il risque de perdre s'il continue d'agir de la sorte.
À ses côtés, on retrouve Lian-Chu, un homme baraqué qui sait manier l'épée. Lian-Chu est un homme sachant se battre et aimant tisser de la laine, mais en dehors de cela, il demeure assez gentil et préfère aider bénévolement les gens que de les extorquer, au grand dam de Gwizdo. Et si ce voyage réveillera bien en lui des traumatismes refoulés, il faut avouer qu'il n'évoluera que très peu au cours du périple, cherchant avant tout à protéger ses amis et la petite Zoé.
Ensuite nous avons Hector, un mini dragon qui n'aura que pour principal intérêt d'être la mascotte bonne à porter les affaires et faire rire la galerie, pas le personnage le plus utile donc.
Enfin il reste Zoé, la petite fille qui va sur ordre de son oncle suivre le trio de héros afin de s'assurer qu'ils remplissent la mission... Une jeune fille qui va donc s'émerveiller d'un tout et d'un rien, qui adorera qu'on lui raconte des histoires et qui parlera énormément ! Ainsi Zoé est un personnage qui va surtout servir à alléger le film. Le personnage amènera beaucoup de légèreté et bien qu'elle aussi sera amenée à comprendre que le monde n'est pas fait que de licornes et de paillettes, Zoé est un personnage qui amènera surtout beaucoup aussi bien à Lian-Chu qu'à Gwizdo.
Ainsi on a affaire à des personnages qui n'évoluent que trop peu. Malgré tout le quatuor fonctionne bien, tout comme les répliques entre eux qui font mouche, mais il est vrai qu'on peut regretter que les personnages soient "trop simples".
Une réalisation tout bonnement splendide
Cependant c'est sans compter sur la réalisation entièrement faite en numérique qui n'a pas à rougir de son âge, le film est superbe encore aujourd'hui !
Un énorme travail a été fait sur les couleurs et les effets de lumière, des couleurs qui deviendront de plus en plus sombres au fur et à mesure que nos héros progresseront dans leur voyage. En effet, le monde se désagrégera autour d'eux, laissant place à de nombreux éléments visuels qui s'envolent en premier comme en arrière-plan, donnant au film un ton mélancolique. Le passage de la 2D – pour la série d'animation – à la 3D pour nos héros est plutôt réussie, même s'il faut avouer que le chara design des autres personnages demeure relativement basique tout comme les visages manquant de relief. Quant aux dragons, là-aussi on peut saluer leur diversité malgré la durée assez courte du film. Plusieurs se mesureront à nos héros, chacun avec des spécificités différentes, une belle réussite de ce point de vue. Il en sera de même pour la mise en scène qui donnera plusieurs scènes d'action très efficaces, notamment durant le climax.
Enfin les musiques composées par Klaus BADELT retranscrivent bien l'univers loufoque et médiéval de la série originale mais parviennent aussi à s'adapter aux situations plus graves du long-métrage. Je retiens l'excellent morceau "Lotus" de Jalan Jalan choisi pour l'une des plus belles scènes du film et qui s'accorde parfaitement avec elle à mon sens. En résumé une composition vraiment réussie qui correspond parfaitement à l'univers de l'œuvre.
Des chasseurs accomplis !
Pour conclure, Chasseurs de Dragons est un film qui a très bien vieilli. S'il est vrai que l'histoire est au final très linéaire, tout comme ses héros qui restent assez basiques, le film brille néanmoins par sa réalisation et sa mise en scène qui n'ont pas pris une ride malgré les années et qui offre de magnifiques panoramas tout au long du film.
Une suite faisant honneur à la saga dont il est inspiré et qui encore aujourd'hui permet de passer un très bon moment. Un film à voir !