Il m'arrive quelque fois de ne pas comprendre les distributeurs. On a un film, marqué par les producteurs d'Harry Potter, qui a été un mal fou à se faire et surtout à vendre et pourtant il sort directement en DVD/Blue Ray dans une édition encore plus pourrie que les films Warner (allez-voir la vidéo de Mr Fox pour voir à quel point Warner est vraiment champion pour foirer ses éditions), qui n'a eu que des coups durs depuis sa création. Et avec le recul, bien que je ne suis pas sûr de la réception public de Peter et Elliot le Dragon ou de Quelques Minutes Après Minuits (par contre Un Raccourci dans le Temps, clair que le film a été un échec cuisant), je trouve dommage que ce film ne soit pas sorti au cinéma car il s'agit d'un des rares films actuels avec Quelques Minutes Après Minuit à se rapprocher de l'esprit Harry Potter des origines en dehors des Animaux Fantastiques.
Une réalisation plus inventive dans l'imagerie que dans la mise en scène
Le film est une réalisation d'Anders Walter, un réalisateur inconnu et dont ici , il est difficile de se faire un avis sur son style tant le film est à mi-chemin du conte fantastique du même style que Harry Potter ou de drame familiale pour enfant à la Moonrise Kingdom. Non , là on est assez loin de Stranger Things ou l'esprit Goonies. Ici ce serait plutôt Moonrise Kingdom et Harry Potter. Cependant, il s'agit plus de l'esprit que d'une réalisation vraiment digne. Par contre, le film est quand même bien filmé malgré une mise en scène classique. Pareil pour l'imagerie et l'univers assez stylé. Le seul inconvénient mais je doute que ce soit vraiment un inconvénient, c'est le mélange des 2. J'ai lu que le film manquait de l'esprit épique. Mais en même temps, il mise à la fois sur l'imaginaire de Barbara et le mythe des géants mais aussi sur le drame social, là où Moonrise Kingdom misait sur son coté réaliste (en même temps il ne s'agit pas d'un film fantastique) ou Harry Potter est un conte fantastique. Le réalisateur n'est absolument pas Juan Antonio Bayona mais parvient à donner un film le ton qu'il faut dans les 2 registres. Du coup, ce défaut n'est au final pas un. Le problème est que malgré tout on a un film qui visuellement n'arrive pas à se singulariser que ce soit dans l'imagerie ou l'univers, ce qui donne un coté déjà vu et les moments où le film devait justement être épique et avoir une vraie identité...se retrouve dans le climax final. Sinon, il est à 70% du drame sociale déjà vu avec une fille mal dans sa peau. Et on en vient aux personnages qui sont sympathiques.
Barbara ne fait plus peur.
Ce que je trouve bien est que le sort actuel des Regan (à savoir des gamins démoniaques des films d'horreurs à succès) arrivent à se détacher de ce genre rôle.
Donc après Ty Simpkins d'Insidius et Mackenzie Foy de Conjuring , c'est au tour de Madison Wolfe de Conjuring 2. Elle est l'héroïne principale du film à savoir Barbara, une fille vraiment marginale et mal considérée par ses camarades. En secret elle est Chasseuse de Géants. Cependant, bien qu'il y a des éléments qui pourraient montrer que ce qu'elle voit serait le fruit de son imagination, le film entretien constamment l' ambiguïté et fait de son personnage une héroïne dure à cuire certes assez classique mais vraiment attachante.
Sophia (Sydney Wade) est nouvelle à l'école et cherche à sympathiser avec Barbara. Mais même elle a du mal à la cerner. Tellement qu'elle se range du coté de Taylor (Rory Jackson), la brute de l'école, jusqu'à ce qu'elle se rend compte que Barbara avait plus besoin d'une amie que d'une aide au final. Mais elle finira par se rendre compte de son erreur et tentera soit d'aider Barbara dans sa quête, soit de la ramener à la raison.
La psychologue Mme Mollé est ici jouée Zoe Saldanna. Bon ok les journalleux français. Zoe Saldanna, c'est Gamora dans les Gardiens de la Galaxie. C'est Uhura de Star Trek. C'est Naytiri d'Avatar. C'est Anna Maria de Pirates des Caraïbes. C'est l'héroïne de Colombiana si vous voulez, mais ce n'est pas une non star !!! C'est l'un des personnages clefs d'Avengers : Infinity War et ici elle est toujours traitée comme une parfaite inconnue c'est un scandale ! Ils retiennent bien plus Brie Larson qu'elle !!! Il s'agit d'une seconde mère pour Barbara et essaye de la comprendre en dépit de la mauvaise volonté que cette dernière fait hélas preuve. Elle est très présente et quand même intéressante. Par contre ce qui est assez marrant est que l'acteur qui joue son mari est l'ancien meilleur ami de Rose de Doctor Who. C'est drôle.
La sœur de Barbara Karen aurait du être jouée par Brie Larson (qui est allée toucher un cachet et tourner dans Kong : Skull Island. Ah l'argent....). Finalement, c'est Imogen Potts qui prend la relève et arrive à faire du personnage un bon équivalent d'une troisième mère un peu dépasser par la vie et qui n'arrive pas à se lier à Barbara ni même à son frère joué par Art Parkinson (oui Rikon Stark a bien grandi).
D'ailleurs, je trouve que c'est l'un des rares films à mettre très peu en avant la gente masculine. Tous les personnages clefs sont féminins. En revanche, leurs développements ne sont hélas pas une surprise. Même Barbara qui a un dénouement plutôt classe reste une équivalente féminine d'Harry Potter. Ou de Cole de 6e Sens. Mais bon, elle reste pas mal.
Métaphore de l'avant deuil
J'ai l'impression que c'est une tendance dans le cinéma pour enfant de parler de la mort. Je n'ai pas vu un Raccourci dans le Temps, donc je ne peux pas dire. Mais après la Légende de Manolo, Kubo et Coco , voici Chasseuse de Géants, à ajouter dans la liste. En effet, le film n'est pas seulement la quête d'une héroïne à défendre la ville de Géants qui pourraient être imaginaires (car il n'y a aucune scène qui confirme ou infirme ses dires, tout l'inverse de l'Homme Qui Tua Don Quichotte), mais la quête du spectateur à comprendre les tourments d'une fille. Tout le long, on oscille entre est-ce qu'il y a de vrais géants ou est-ce qu'elle s'enferme dans un monde imaginaire pour fuir la réalité. Cela est symbolisé par son marteau Coveleski, un équivalent de Mjolnir qui a le même nom que le surnom d'un grand joueur de baseball. Du fait qu'elle a une mère qu'on ne voit jamais. Qu'elle ne doit pas aller à l'étage à cause des géants. De son animal totem. On est constamment tiraillé entre est-ce que c'est l'imaginaire ou le réel. Mais aussi tout le film pourrait être la métaphore d" la psychologie d'un enfant quand un proche est au seuil de la mort. Et là je vais devoir spoiler.
Après sa bataille finale contre le géant où ce dernier a retrouvé le courage, elle rejoint sa maison où on découvre qu'à coté de sa chambre, il y a la chambre de sa mère malade et à l'agonie (jouée par Jennifer Ehle, une actrice dont je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait dans cette saga de merde qu'est 50 Nuances de l'Arnaque). Et après, cette dernière décède et Barbara quitte presque son attirail de Chasseuse de Géant dont seule sa meilleure en parle. A la fin elle reçoit la visite du géant qui lui dit qu'elle est une héroïne courageuse et reconnaît sa valeur.
On peut dire que tout le film est une métaphore sur le courage d'une gamine à non seulement affronter les géants, mais aussi à affronter ses propres peurs et les difficultés de la vie. Le film est au final aussi proche d'un film comme le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro (tiens je l'avais oublié ce film) dans son traitement d'histoire et des personnages. Je pense que c'est le vrai problème du film. Il ne propose vraiment rien de vraiment nouveau en terme d'histoire et de thématique. Du coup, si on n'a pas les références, on peut trouver le film est un chef d'oeuvre d'originalité, mais si on les a, le film en lui-même reste un bon film pour enfant mais prévisible dans tout ce qu'il entreprend, malgré les efforts pour faire en sorte que le monde existe. Mais constamment, on a d'autres films qui ont parvenu à se singulariser malgré tout alors que celui-là y arrive que très peu au final.
Un drame/conte injustement relégué à la sortie vidéo
En dépit de tout, le film est un drame et un film d'heroic-fantasy de qualité, dont son seul défaut est d'être prévisible quand on a les références en tête. Mais même s'il a certainement pas trouvé ce public, c'est un film à découvrir pour son univers, son aspect drame social assez intelligent bien que déjà vu et son héroïne vraiment badass avec le marteau de Thor. Certains me diront que cela aurait pu être pire et qu'il aurait eu une sortie Netflix. Ben l'un ou l'autre, si on réserve le cinéma que pour les habituels mastodontes et les films dont tout le monde s'en fout (salut Tamara Vol 2, je n'ai rien contre le film mais déjà que le un n'était pas intéressant alors le 2...), il ne faut pas s’étonner qu' Annhilation a eu le traitement qu'il a eu (le film ne sort pas au cinéma car il est trop intelligent pour vous !!! N'importe quoi...)