* Ordinateur, je t'aime *
Je pourrais donner un tas de bonnes raisons pour justifier mon 10 !
Faut dire que c'était le lendemain du visionnage de "Devil inside" (donc peut-être que n'importe quel film aurait sauvé l'honneur ? Mais non !).
J'ai particulièrement aimé ce film notamment dans la perception que se faisait l'auteur de la vie virtuelle, de la vie réelle. Les couleurs rappellent l'idéal attendu sur internet tandis que le terne couvre joliment le monde extérieur et palpable.
Les décors étaient assez simples mais très efficaces à mon goût, car pour chaque forum, on décèle une facette de la personnalité du protagoniste. Hormis le fait que quasiment tous les acteurs sont beaux à regarder, il y a également une intensité palpable tout au long du film. Ce n'était qu'un amas de sentiments violents qui étaient projetés au visage : de la haine, de la passion, de l'amour, de la déception... Et j'en passe des thématiques liées à Internet (la manipulation, la trahison, l'image, l'idéal, l'amitié, l'amour, "la pédophilie" ...). Certes, on se centre sur les adolescents et leurs problèmes tellement communs, mais ça fait du bien de traiter un peu toutes les touches de leur réalité. Je me suis sentie immergée dans mon passé, et comme appartenant à leur présent.
Je suis certes touchée par ce film parce qu'il me parle directement. C'est une problématique qui me fascine pour des raisons personnelles et c'est pourquoi je le trouve admirablement bien réalisé. Efficace aussi. Le sous-titrage est superbement fidèle à la retranscription d'un tchat. J'étais comme sur mon ordinateur, en train de visionner moi aussi le malheur des autres, leur douleur et à m'identifier ...
Il y a beaucoup de scènes émouvantes, prenantes, vivantes. Alors que la plupart des choses se passent dans l'imagination, dans le virtuel. Qui ne s'est jamais imaginé toute une histoire à partir de quelques bribes de conversation sur msn ? Qui ne s'est jamais attaché à un "contact" ? ...
La musique est splendide également et choisie en adéquation totale tandis que le visuel est vraiment saisissant de sensations. De tout pour faire un bon film à mon sens. En tout cas, mon type de films !
Ça m'a permis de rêver un peu de ma nostalgie finalement.
Voilà la raison de mon 10. J'ai déjà dit que de toute façon, je ne suis pas critique et que j'attribue mes notes en fonction de mon ressenti essentiellement.
Je tiens à rajouter cette scène qui m'a totalement retournée :
http://www.youtube.com/watch?v=kl35wTzPXq4&feature=player_embedded
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes * Heart Attack * et