Chatroom par Stavroguiness
Porté par l'excellente prestation d'Aaron Johnson, ce film, essentiellement concentré sur ses personnages, n'a rien d'un réquisitoire anti-internet ou d'un thriller paranoïaque. C'est juste l'histoire d'un psychopathe qui utilise les nouvelles technologies pour oublier qu'il souffre. C'est simplement ça. Il ne faut rien y voir d'autre. Internet est au contraire présenté comme un lieu plein d'opportunités, bonnes ou mauvaises. L'idée de matérialiser les chatrooms en pièces et le web en couloirs qui relient lesdites pièces est excellente et donne une atmosphère particulière au film tout en évitant de passer son temps à filmer des gens derrière des ordinateurs.
Les quelques défauts du film ce sont les "incohérences" dues au hacking, etc, qui servent le scénario.
Bref, c'est un bon film, divertissant et très prenant. Un peu caricatural dans la psychologie des personnages pour rendre le tout plus percutant, mais bon quand même. L'apparence de réquisitoire anti-net qu'on lui donne m'échappe encore. Sûr qu'on y présente des jeunes mal dans leur peau qui se connectent pour discuter, mais c'est un thriller, pas un documentaire sur les bienfaits du net, il faut donc un psychopathe et des victimes. Que je sache, on n'a pas fait un procès à The Ring (autre film de Nakata) parce que des gens crevaient après avoir vu une cassette. Bon, bah là c'est pareil, non ?
Le seul procès qu'on devrait faire à Nakata, c'est celui concernant L : Change the World, parce qu'il y a des choses qui ne se font pas.