Film regardé et critique écrite le 19/12/2021
Documentaire atypique qui se sert de mystérieux chats jaunes pour nous faire traverser l'année 2002. Si vous êtes curieux regardez ce film, vous allez découvrir un style de documentaire inédit.
Ou sont les chats ? Question principale du film qui permet à Chris Maker de nous faire voyager dans les rues et le métro de Paris. On y voit quelques pub (notamment pour Spider man 2) ce qui nous rappelle la quantité de pub présente dans l'espace public.
Entre les images tourné par Chris Marker, il y a une succession de textes affichés à l'écran. Ces lettres blanches sur un fond noir permettent le dialogue entre le film et les spectateurs. Les événements politiques de l'année 2002 nous sont rappelé (regardez le film pour les redécouvrir).
Le réalisateurs se sert des manifestations parisiennes pour faire passer son idéal politiques, une choix original et très humain. L'utilisation fréquentes de gros plans sur le visage des manifestants donne l'impression au spectateur d'être dans la manifestation. On subit une sorte de voyage personnel.
Le film est opposé à l'entré en guerre de bush en Irak et met en valeur le premier des contres pouvoirs de l'histoire : le peuple.
Quelques brins d'humour et de dérision sont aussi glissé dans le film, comme le parti politique du mystérieux chat : La Confédération Humaniste et Anarchiste des Travailleurs. L'originalité de ce film ne passe pas uniquement par les chats jaunes mais aussi par le fait que le réalisateur tourne caméra à la main.
La musique d'Aton Arenski sublime ce film unique. Décidément ce chef d'œuvre mérite 1h de notre précieux temps.