Film regardé et critique écrite le 16 février 2022.
A mon avis ceux qui pensent que le film blâme la télévision et la violence des jeux vidéos n'ont pas vraiment compris. Certes la scène la plus violente du film est celle ou l'on voit à la télé trois jeunes tuer une femme puis violer et égorger une seconde. Cette scène dénonce peut être des abus de la télévision mais honnêtement cela me parait plus parodique que réellement dénonciateur.
Pour moi le souci dénoncer dans le film est la prise en charge des jeunes par la société. Il y a une net différence entre les deux jeunes. Le premier (Max) apparemment juste paumé a du mal avec le fait de tuer tandis que, pour le second (Mehdi) c'est plus simple. La différence net est surement due à leur éducation, le second est sans mère, ni père et n'est plus scolarisé. Il est donc voué à être médiocre. Cet oublié par la société devient violent et tue sans problème, c'est en fait un fou à qui on a donné une arme et une formation de tueur (deux mauvaises idées pour en faire un bon garçon).
A la fin du film Mehdi se rend devant son école et commet plusieurs meurtres avant de se donner la mort. A propos de ce massacre on a l'avis d'un professeur : "Ce geste c'est un langage comme le nôtre." ; on comprend alors le message que veut envoyer le film.
C'est violent mais allez le voir cela en vaut la peine !