Chennai Express par pierreAfeu
Énorme succès produit par une filiale de Disney, avec pour têtes d'affiches d'immenses stars locales, Chennai express a tous les atouts pour apparaître à nos yeux comme LE film bollywoodien par excellence.
Chennai express, c'est du cinéma complet : comédie pure, comédie romantique, aventures, bagarres... sans oublier danses et chants qui rythment l'ensemble, tout ça en plus de deux heures de temps. Et le plus surprenant, c'est que ça marche ! On ne s'ennuie pas une seconde. On en prend plein la vue, plein les oreilles, c'est à peine si on a le temps de respirer.
Ne reculant devant aucune audace, multipliant effets visuels et sonores, la mise en scène sur-colorée s'avère d'une efficacité redoutable, à défaut de briller par sa subtilité. C'est en effet toujours la notion de spectacle complet, comme s'il était intolérable qu'il y ait le moindre temps mort, qui prévaut. Les comédiens doivent eux-mêmes être capables de tout : danser, grimacer, pleurer, chanter, le tout avec le plus grand naturel. Dopés à l'énergie, les deux héros du film, le bluffant Shah Rukh Khan et la très belle Deepika Padukone, en font certes des tonnes, mais savent communiquer une telle joie de jouer, qu'ils nous entraînent dans leur sillage.
Chennai express sonne un peu comme une histoire que se raconteraient des enfants. On dirait que tout est possible, alors faisons en sorte que ça le soit. Mieux, le film n'oublie pas de jongler avec l'immoralité, de flatter le mensonge, de jouer avec les différentes langues parlées en Inde, de lancer une harangue féministe... car si l'on ne s'y embrasse pas, on n'en est pas moins rock & roll !
C'est donc un film qui vaut le détour, une autre manière d'appréhender le spectacle, un regard certainement moins cynique et plus ludique posé sur le cinéma populaire, comme une naïveté salutaire, une fraîcheur préservée. Et même si le formatage semble évident, on y adhère plus volontiers.
Chennai express est projeté en France grâce au Collectif Bollyciné. S'il passe près de chez vous, n'hésitez pas !