Premier film de Dorothée Sebbagh, l'histoire est celle d'une femme de 35 ans qui va à la rencontre des sites de rencontres pour connaitre enfin le grand amour. Elle va surtout faire des rencontres improbables, entre un poète, un mec fan de Hugh Grant, un autre qui imite le singe bonobo, et un pervers adepte de Playmobil...
C'est finalement de manière IRL qu'elle va rencontrer deux hommes qui vont compter pour elle ; l'un, un jogger, qui cherche à reconquérir sa femme et qui lui apprend ce que sont les endorphines, et l'autre qui est un pêcheur avec qui il pourrait enfin se passer quelque chose.
Le film ne se veut pas forcément une critique des sites de rencontre, mais plus celle de la quête obsessionnelle de cette femme, Emilie, dans la rechercher peut-être vaine du grand amour, mais les types qu'elle y croise ont tous quand même un grain plus ou moins prononcé.
D'ailleurs, la première rencontre qu'elle fait via ces sites est un mec qui ne veut que le coup d'un soir. Le deuxième est un poète avec qui elle couche le premier soir, mais dont elle se rend compte qu'elle est plus amoureuse du type quand il chatte avec elle plutôt que dans la réalité, et ainsi de suite...
Finalement, la morale de l'histoire vient du pêcheur, qui lui dit de laisser faire le hasard, ce qui sera vrai. Vu que l'histoire se déroule à Marseille, on pense forcément à du Emmanuel Mouret (la réalisatrice a d'ailleurs collaboré avec celui-ci) dans le côté maladroit de cette fille, brillamment incarnée par Sophie Cattani (qui incarne là son premier rôle principal malgré une carrière de plus de dix ans), forcément rêveuse, et quelque part bien naïve, et qui aime bien s'embarquer malgré elle dans des histoires pas possibles.
A un moment donné, elle rencontre un certain Mr X aux abords d'une piscine désaffectée. Logique. Puis celui-ci va lui confier qu'après avoir couché avec une femme très grosse, il a un autre fantasme qu'il voudrait qu'elle exécute. Alors, elle se met en sous-vêtements sans ciller, et va découvrir que ce mec aime bien l'attacher avec des cordes .... et poser autour d'elle des Playmobil !
Tout à fait logique, dirons nous.
Même si tout les acteurs ne sont pas forcément justes, et qu'on sent parfois l'improvisation, Chercher le garçon est une toute petite comédie, bien sympa, et qui a le grand avantage d'être court ; 67 minutes. En plus, elle nous fait découvrir une chouette comédienne, Sophie Cattani, pourquoi se priver ?