Un chevalier très "Rock n' roll".
Au Moyen Age, on ne peut devenir chevalier que si l'on est de famille noble. William 'Will' Thatcher (Heath Ledger) n'est que le modeste écuyer d'un noble qui se fait tuer lors d'un tournoi qu'il disputait. Il a beau ne rien ignorer de l'usage qui veut qu'en tant que roturier il ne puisse jamais participer à un tournoi, et connaissant les risques qu'il prend si on le démasque, il décide de se présenter sous les armes de son patron. Avec l'aide de ses amis, Roland, de Wat et d'un poète itinérant sans le sou, Geoffrey, Will devient Ulrich von Lichtenstein de Gelderland, un nom ronflant, inventé de toute pièce, pour aller avec un titre de noblesse totalement fictif.
Merveilleusement doué, il gagne une série de tournois jusqu'à ce que le hasard le fasse s'opposer au comte Adhémar (Rufus Sewell) qui lui dispute le cœur de la belle Jocelyn (Shannyn Sossamon). Démasqué, il sera gracié in extremis par un autre de ses adversaires, le Prince Noir, qui le respecte non pour ses titres de noblesse mais pour son courage et sa dextérité.
Mon jugement
J'adore ce film, non seulement à cause d'Heath Ledger, qui y est éblouissant d'énergie et de fraîcheur dans le rôle-titre, mais en raison de ses extraordinaires anachronismes qui mélangent allègrement faits historiques indiscutables sur le monde de la chevalerie et esthétique épurée, complètement décalée (les costumes de Jocelyn sont dignes d'un grand couturier contemporain), liberté de la femme, tout cela emmené sur un rythme endiablé qu'appuie une bande son rock totalement inattendue (Queen et de David Bowie en particulier). Tout cela fait de ce film une réussite absolue et jouissive que personnellement je classe dans mon top 10 des meilleurs films à voir et à revoir.