Un film-concept qui aborde le moyen-âge de façon rock’n roll à travers une aventure aussi fun qu’anachronique. Ca balance entre l‘épopée sportive et la parodie de films chevaleresques qui se moque savoureusement de l’amour courtois et des poncifs du genre. Les nombreuses références anachroniques participent au comique des situations et la galerie de personnages hauts en couleurs servis par des dialogues caustiques pimentent encore plus la chose.
Paul Bettany s’en donne à coeur joie en trublion plein de verve, Shannyn Sossamon est délicieuse en princesse mutine et féministe avant l’heure, Alan Tudyk est excellent en brute épaisse, quant à Heath Ledger il campe un jeune premier solaire avec panache même s’il est encore bien loin du talent qu’on lui connaîtra. Bref le directeur de casting a eu un sacré pif, l’alchimie qui émane de toute cette bande de joyeux lurons fait beaucoup pour l’agrément du film et emporte l’adhésion malgré les invraisemblances historiques et les partis pris osés du projet.
Côté réalisation le spectacle tient ses promesses, le réalisateur a développé toute une scénographie moderne et novatrice pour filmer les joutes de façon immersive. Plein d’idées de plans et de choix musicaux détonants qui rendent les séquences dans la lice très lisibles et diablement punchy. Un divertissement généreux que j’ai plaisir à revoir, la nostalgie joue pas mal là dedans et peut être que ceux qui découvriront ce film à l’âge adulte seront moins sensibles au charme du film.