J'ai une passion pour Le Chevalier de Saint Georges, homme incroyable et talentueux qui vécu extraordinairement dans une époque tumultueuse, impétueuse et novatrice.
Mais pourquoi en faire une caricature à ce point ? Certes j'attendais peu de ce film, au moins une agréable fiction, mais là ce n'est vraiment pas possible, tout est faux et pitoyablement grossier !
Pourquoi n'avoir pas écrit une fiction totale dès lors avec un personnage imaginaire ? Pourquoi utiliser un personnage si complet et trahir autant son histoire en le réduisant à une affreuse image d'Epinale ?
C'est affreusement binaire, démonstratif, le racisme c'est très mal, les noirs y sont gentils, les toubab y sont très très méchants, chaque personnage historique est complètement perverti et les quelque épisodes marquant de son histoire présentés sont complètement tronqués ou totalement inventés.
Bref un naufrage complet, un requiem mal écrit et mal joué avec un orchestre désaccordé.
A propos de musique : même sa musique n'est pas utilisée une seule fois dans le film, excepté dans le générique de fin, tout un symbole !
D'ailleurs le début du film donne le ton:
On y voit un Mozart dans la quarantaine, raciste et méprisant se faire ridiculiser par le chevalier dans une joute musicale en public... La réalité:
Le jeune Mozart lors de son tour européen passa spécialement à Paris pour y rencontrer le chevalier de saint Georges et lui demander conseil dans l'écriture et la composition car le travail musicale de se dernier était déjà très réputé. Plusieurs lettres témoignent de ce fait et montre la grande estime et l'admiration qu'avait le jeune Mozart pour le chevalier de saint Georges. Et cet estime fut réciproque pour le Chevalier de Saint George.
Bref, amateurs d'histoire, passez votre chemin devant cette bouffonnerie qui mélange les styles d'époques dans les incrustations numériques minables en arrière plan pour modéliser l'architecture des bâtiments de Paris.