Missouri bushwackers ou Kansas Jayhawkers....qu'importe pillons les tous.
L'histoire aborde un aspect de la guerre de Sécession souvent évoqué à hollywood, la guérilla à l'Ouest. Plus particulièrement ici dans le Missouri.
L'histoire est historiquement crédible, un jeune fils d'immigré allemand rejoint les confédérés dans des raids de représailles après le décès du père de son meilleur ami aux mains des jayhawkers ( pro nordistes) au tout début des hostilités.
On y retrouve un ou deux personnages historiques, le raid sur Lawrence est bien représenté, les costumes/uniformes sont pas mal du tout.
Sur le plan cinématographique certaines scènes méritaient mieux et certains plans ne sont pas heureux, mais sur le plan scénaristique c'est pas mal du tout y a de l'amour, des rivalités, de la haine , du racisme et des dilemmes. Ca reste simple sans tomber dans le simpliste et ça n'est jamais manichéen.
Un film historique à voir pour tout public adulte, un western ni trop trash, ni trop propre ( ça reste un peu trop propre quand même parfois on sent que le rating -16 était visé...).
Ce film a fait un flop à sa sortie mais s'est refait en DVD, il mérite mieux que sa moyenne de 5.6 pour un film de guerre américain sur une période pas tant abordée que ça finalement ses 15 dernières années.