Ginger, poule pondeuse, cherche constamment à s'évader avec ses semblables du poulailler tenu par le couple Tweedy. Un jour, un coq américain nommé Rocky arrive dans les airs après s'être évadé d'un cirque. Ginger s'imagine qu'il sait voler et va lui demander de leur donner des cours de vol....
Après s'être fait connaitre avec leurs court-métrage mettant en scène leurs personnages Wallace et Gromit, Nick Park et Peter Lord reviennent avec un long métrage différent mais toujours en pâtes à modeler.
Comme les studios Pixar, ils décident de mettre des références cinématographiques dans leur film d'animation. Quand on voit Ginger balancer une balle contre un mur dans un lieu clos , il est difficile de ne pas penser à Steve McQueen dans un des classiques classique de John Sturges : "La grande évasion". Et l'humour satirique nous ramène à un autre grand classique du cinéma : "Stalag 17 " de Billy Wilder.
Les enfants ne verront pas évidemment pas ces allusions mais ils s'amuseront quand même grâce à l'humour et au tandem Ginger/Rocky qui fonctionnent très bien.
Les dialogues sont géniaux avec de très bons jeux de mots .
Derrière cette "parodie " de "La grande évasion", on peut y voir aussi une critique de l'alimentation et de l'exploitation agricole: en effet on voit le couple de fermier prêt à tout pour faire grossir leurs poules ou qui les tuent si elles ne pondent pas assez !
En tant que végétarien, j'ai trouvé réjouissant de voir ces poules mener la vie dure aux fermiers .
Les personnages Ginger et Rocky sont attachants et le couple de fermier forment un excellent duo de méchants entre la femme qui commande et son mari qui obéit bêtement .
"Chicken Run" est un très bon film d'animation devenu une référence du genre qui remporta un gros succès (plus de 3 millions d'entrées rien qu'en France) . Un film parfait à voir en famille !