Prenons une franchise tout à fait anecdotique. Prenons un troisième et dernier opus de celle-ci. Prenons un direct-to-dvd. On obtient logiquement une vilaine bouse qui peut à peine amuser les plus jeunes. Sur le principe, c’est certainement un peu vrai. Dans ce Chien de flic troisième du nom, l’intrigue policière est paresseuse, les gags parfois terriblement potaches, les relations entre les différents personnages affreusement bancales. Mais le film ne ment pas sur la marchandise. À l’image des deux premiers opus, le chien est vraiment omniprésent. Autrement dit, si on aime les chiens, et ce berger allemand est magnifique, on en a pour son argent. Le duo avec James Belushi fonctionne à merveille, certaines scènes sont franchement drôles et l’action est au rendez-vous.
Bien entendu, l’ensemble souffre de nombreuses baisses de régime, la faute à un scénario hésitant qui ne sait pas toujours quoi faire de ses personnages. L’intrigue policière, dont les ressorts sont très tôt devinés, ne va pas au bout de son développement (c’est dommage car le méchant est un vrai sale type). Certaines pistes ne sont pas exploitées comme elles auraient pu l’être. Mais le divertissement est assuré, James Belushi cabotinant plus encore que son partenaire. On notera, par ailleurs, avec un grand étonnement que, contrairement à d’autres films de ce type, Jerry-Lee n’est interprété que par un seul chien. Au regard de sa présence à l’écran et du nombre de choses qu’on le voit faire, c’est tout de même remarquable.
Pour les amateurs de chiens et de petits films divertissants totalement inoffensifs, ce dernier Chien de flic pourra donc faire totalement l’affaire. Pour les autres, il est évident qu’il faut passer son chemin.